perche-quebec.com
perche-quebec.com
Le Perche, terre d'émigration
vers le Québec au XVIIe siècle
Le Perche, terre d'émigration vers le Québec au XVIIe siècle

Sur la route des ancêtres français de Jack Kerouac

Jack Kerouac

Jack Kerouac

Jack Kerouac, de son vrai nom Jean Louis Kirouac, est né le 12 mars 1922 au 9 Rupine Road à Lowell (Massachussets, USA). Il est le troisième enfant de Léo-Alcide Keroack, imprimeur, et de Gabrielle-Ange Lévesque, tous deux nés au Québec à la fin du XIXe siècle, respectivement à Saint-Hubert-de-Témiscouata en 1889 et à Saint-Pâcome en 1895.

Urbain-François Le Bihan de Kervoach, l'ancêtre unique des Kirouac en Nouvelle-France

L'ancêtre paternel direct de Jack Kerouac est Urbain-François Le Bihan de Kervoach, fils de notaire royal, né à Huelgoat en Bretagne (France). Unique ancêtre des Kirouac en Nouvelle-France, il s'est identifié et a signé Maurice-Louis-Alexandre Le Bris de Kervoach, lors de son mariage avec Louise Bernier, le 22 octobre 1732, à Cap-Saint-Ignace, au Québec. Selon l'association des familles Kirouac, c'est la découverte au Québec de documents d'archives signés de ces deux noms qui a permis de résoudre l'énigme. De nouvelles recherches généalogiques ont permis à Patricia Dagier d'expliquer les raisons du changement de patronyme de l'ancêtre de Jack Kerouac et de mettre un terme à la confusion qui entourait cette question. Elles ont également expliqué le fait que Jack Kerouac, né et baptisé « Jean-Louis Kirouac », avait lui-même opté pour un changement de nom en déclarant s'appeler « Le Bris de Kerouac ». Cette information, jusqu'alors ignorée de la plupart de ses biographes, donne un éclairage nouveau sur l'écrivain et une partie de son œuvre et forme la trame de la biographie Jack Kerouac, Breton d'Amérique, de Patricia Dagier et Hervé Quéméner (Le télégramme, mars 2009).
Cliquer pour agrandir


Jack Kerouac parle de ses parents
canadiens-français et de son enfance

  • Interview en français de Jack Kerouac par Fernand Séguin à l'émission de Radio-Canada "Le Sel de la semaine"
    Date de diffusion : 7 mars 1967

Jack Kerouac : L'obsession bretonne

France Culture / Sur les docks

  • Un documentaire d'Arnaud Contreras et Vincent Abouchar diffusé sur France Culture le 25 avril 2011 (émission “Sur les docks”). Ce documentaire porte un éclairage sur l’obsession bretonne de l’écrivain américain Jack Kerouac, et sur la découverte récente par la Bretagne de l’un de ses fils égarés.

Jack Kerouac, un cousin de Hillary Clinton, Madonna, Céline Dion, Angelina Jolie,Justin Bieber, Xavier Dolan, Ryan Gosling, Camilla Parker-Bowles...

perche-quebec.com a découvert de nombreux liens de parenté entre l'écrivain de la Beat Generation et des personnalités du cinéma (Xavier Dolan, Ryan Gosling, Angelina Jolie), du monde politique (Hillary Clinton), ou encore de la musique (Madonna, Justin Bieber, Céline Dion, Fabienne Thibeault, Diane Tell, Isabelle Boulay). Toutes ces personnalités ont en commun dans leur arbre généalogique des pionniers de la Nouvelle-France et notamment des pionniers percherons.

Par exemple, on notera dans l'ascendance de Jack Kerouac, le pionnier percheron Zacharie Cloutier, un ancêtre de la plupart des personnalités mentionnées précédemment originaire de Mortagne-au-Perche.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, ces cousinages n'ont rien d'exceptionnel. Les pionniers percherons ayant été parmi les premiers à peupler la Nouvelle-France, la plupart des nord-américains d'origine franco-canadienne ont du sang percheron et sont des cousins plus ou moins éloignés. La généalogie de Jack Kerouac en est une illustration.

Cousins célèbres de Jack Kerouac

Nombre minimum de liens de parenté
Cousins célèbres de Jack Kerouac
source & infographie perche-quebec.com
Jack Kerouac partage de nombreux liens de parenté avec les illustres descendants des pionniers percherons.

perche-quebec.com en a découvert pas moins de:
 • 281 avec Céline Dion
 • 221 avec Isabelle Boulay
 • 209 avec Justin Bieber
 • 188 avec Madonna
 • 182 avec Fabienne Thibeault
 • 146 avec Marc Ouellet
 • 118 avec Xavier Dolan
 • 107 avec Diane Tell
 • 102 avec Angelina Jolie
 • 51 avec Ryan Gosling
 • 26 avec Justin Trudeau
 • 20 avec Hillary Clinton
 • 6 avec Camilla, duchesse de Cornouailles
Jack Kerouac
Généalogie de Jack Kerouac

Ascendance détaillée de Jack Kerouac

perche-quebec.com a recensé plus de 900 ancêtres de Jack Kerouac. Le fruit de ces recherches est publié ici.

Les émigrants percherons ancêtres de Jack Kerouac

Même si son ancêtre direct Urbain-François Le Bihan de Kervoach est originaire de Bretagne, Jack Kerouac a plusieurs de ses ancêtres originaires de la région du Perche. Tous ont émigré vers la Nouvelle-France au XVIIe siècle. Ils sont originaires des villages suivants ou y ont vécu:

- Bresolettes (Guillaume Pelletier)
- Champs (Louis Guimond)
- Coulimer (Guillaume Fournier)
- Courgeon (Perrine Mallet)
- Dangeau (Jean Cordeau)
- Igé (Simon Lereau)
- Mortagne-au-Perche (Marin Boucher, Gaspard Boucher, Jean Côté, Zacharie Cloutier, Xainte Dupont, Nicole Lemaire, Mathurine Robin)
- Moussonvilliers (Pierre-Denis Aloignon)
- Randonnai (Eloi Tavernier)
- Saint-Cosme-en-Vairais (Julien Fortin)
- Saint-Germain-de-Loisé (Robert Boulay)
- Saint-Léonard-des-Parcs (Noël Langlois)
- Tourouvre (les Gagnon, Jean Guyon, Michelle Mabille, les Pelletier, les Roussin, Marie Tavernier dite soeur Sainte-Monique)
- La Ventrouze (Robert Gagnon, Renée Roger)

© 2017 perche-quebec.com - Tous droits réservés