perche-quebec.com
perche-quebec.com
Le Perche, terre d'émigration
vers le Québec au XVIIe siècle
Le Perche, terre d'émigration vers le Québec au XVIIe siècle

Marin Boucher (~ 1587 Mortagne-au-Perche - 1671 Château-Richer)
Perrine Mallet (vers 1604 Courgeon ou Courgeoût - 1687 Château-Richer)
Arbre de parenté de Marin Boucher avec Diane Tell Arbre de parenté de Marin Boucher avec Madonna Arbre de parenté de Marin Boucher avec Angelina Jolie Arbre de parenté de Marin Boucher avec Céline Dion Arbre de parenté de Marin Boucher avec Jack Kerouac Arbre de parenté de Marin Boucher avec Isabelle Boulay Arbre de parenté de Marin Boucher avec Diane Dufresne Arbre de parenté de Marin Boucher avec Ryan Gosling Arbre de parenté de Marin Boucher avec Fabienne Thibeault Arbre de parenté de Marin Boucher avec Ginette Reno Arbre de parenté de Marin Boucher avec Marc Ouellet Arbre de parenté de Marin Boucher avec Xavier Dolan Arbre de parenté de Marin Boucher avec Jean Paul Lemieux Arbre de parenté de Marin Boucher avec Hélène Mercier Arbre de parenté de Marin Boucher avec André Gagnon Arbre de parenté de Marin Boucher avec Stéphane Dion Arbre de parenté de Marin Boucher avec Marie-Nicole Lemieux Arbre de parenté de Marin Boucher avec Justin Bieber

Marin Boucher est né vers 1587 à Mortagne-au-Perche (Orne, France). Le 7 février 1611, Marin Boucher se marie une première fois en l'église Saint-Jean de Mortagne avec Julienne Barril. Julienne qui est aussi connue sous le nom de Barry décèdera le 15 décembre 1627.

Conduit par Robert Giffard et Noêl Juchereau, Marin Boucher embarque pour la Nouvelle-France en 1634. Il est accompagné de sa seconde épouse Perrine Mallet originaire de Courgeon ou Courgeoût et de trois de ses fils, François, Louis Marin et Jean Galeran. Le couple aura sept enfants.

Plaque en l'honneur de Marin Boucher à Saint-Langis-lès-Mortagne

Le colon et sa famille s'établit au bord de la rivière Saint-Charles, sur les terres des Récollets, avant d'obtenir une concession à Château-Richer. Marin Boucher y décèdera le 25 décembre 1671 et Perrine Mallet le 24 août 1687.

Si les parents de Marin Boucher ne sont pas connus, il est établi qu'il est le frère de la pionnière Jeanne Boucher qui émigre en Nouvelle-France en 1638 avec son mari Thomas Hayot et leurs trois enfants.

François Boucher (1617 Saint-Langis-les-Mortagne - ? )

François Boucher, fils de Marin Boucher et Julienne Baril, est baptisé le 22 novembre 1617 à Saint-Langis-les-Mortagne, paroisse limitrophe de Mortagne-au-Perche. Il se marie le 3 septembre 1641 à Québec avec Florence Garman. Le couple aura onze enfants.

Louis Marin Boucher (1630 Saint-Langis-les-Mortagne - 1700 Québec)

Louis Marin Boucher dit Boisbisson, fils de Marin Boucher et Perrine Mallet, est baptisé le 29 août 1630 à Saint-Langis-les-Mortagne Il meurt le 18 décembre 1700 à l'Hôtel-Dieu de Québec.

Jean Galeran Boucher (1633 Saint-Langis-les-Mortagne - 1714 Rivière-Ouelle)

Jean Galeran Boucher, fils de Marin Boucher et Perrine Mallet, est baptisé le 16 février 1633 à Saint-Langis-les-Mortagne. Il se marie le 10 octobre 1661 à Château-Richer avec la normande Marie Leclerc originaire de Dieppe. Le couple aura huit enfants. Marie Leclerc décède le 8 octobre 1702 à l'Hôtel-Dieu de Québec. Jean Galeran Boucher meurt le 28 mars 1714 à Rivière-Ouelle.

sources
  • Hubert-Rouleau, Jean-François (dir.) (1991, juillet). Au Perche des Canadiens Français. Pays d'accueil Perche.
  • PREFEN
  • Programme de Recherche en Démographie Historique- Institut généalogique Drouin (PRDH-IGD) (2018). https://www.prdh-igd.com/
  • Marcel Fournier et Gisèle Monarque, Registre journalier des malades de l'Hôtel-Dieu de Québec, 2005, Société de recherche historique Archiv-Histo, p.483


  • Vidéo - Le Québec, une histoire de famille

    Boucher

    Le Québec, une histoire de famille
    © La Boîte à Histoire Inc.

    327 émigrants percherons

    partis en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
    Liste mise-à-jour par perche-quebec.com en août 2021

    Aux racines de la Nouvelle-France et du Canada français
    en partenariat avec

    l'Association Perche-Canada

    © 2022 perche-quebec.com - Tous droits réservés