Diane Tell, de son vrai nom Diane Fortin, est une descendante directe de
Julien Fortin dit Bellefontaine (1621-~1690), pionnier originaire de Saint-Cosme-en-Vairais (Sarthe, France), également ancêtre maternel direct de Madonna.
L'auteur compositrice et interprète de Si j'étais un homme est née le 24 décembre 1959 à Québec d'un père médecin et québécois, Michel Fortin, et d'une mère américaine professeur et théologienne, Gloria Pelletier.
Pour le tournage du programme Fortin - Le Québec, une histoire de famille, Diane Tell est allée sur les traces de son ancêtre à Saint-Cosme-en-Vairais.
Le journal de ce voyage est publié sur son blog ici.
perche-quebec.com a recensé plus de 1000 ancêtres de Diane Tell. Le fruit de ces recherches est publié en accès libre ici.
L'ascendance de Diane Tell est publiée par perche-quebec.com sur Geneanet, un site externe. L'accès à l'ensemble de la base est gratuit mais après avoir consulté quelques données, il est nécessaire d'avoir un compte personnel (gratuit) sur Geneanet pour poursuivre l'exploration des données généalogiques.
Pour le tournage du programme « Fortin - Le Québec, une histoire de famille », Diane Tell a remonté les traces de son ancêtre Julien Fortin jusqu'à Saint-Cosme-en-Vairais
Outre Julien Fortin, Diane Tell a plusieurs de ses ancêtres originaires de la région du Perche.
Tous ont émigré vers la Nouvelle-France au XVIIe siècle. Ils sont originaires des villages suivants ou y ont vécu: