Le Perche, terre d'émigration vers le Québec au XVIIe siècle
Madonna Céline Dion reine Camilla Angelina Jolie Justin Trudeau Hillary Clinton Justin Bieber Jack Kerouac Ryan Gosling Léon XIV

Jean Collet (1re moitié XVIIe Tourouvre - ? )

par Jean-François Loiseau
publié le 28 octobre 2017, mis à jour le 12 avril 2023

Lors de sa confirmation le 2 février 1660 à Château-Richer, Jean Collet déclare être originaire de Tourouvre, fils de Thomas Collet et Antoinette Feillart.

Selon les chercheurs du Programme de Recherche sur l'Émigration des Français en Nouvelle-France (PREFEN), « malgré ce qu'il déclare le jour de sa confirmation, il n'y a aucune mention de Jean Collet ou de ses parents dans les registres paroissiaux du Perche ni dans les minutes notariales de Tourouvre. »

Or on trouve un Thomas Goulet qui a épousé en premières noces Antoinette Feillard ou Feuillard le 3 août 1613 à Normandel (Orne), paroisse voisine de Tourouvre. Goulet pourrait être une variante orthographique de Collet. Ainsi ce Jean Collet pourrait être le frère du pionnier Jacques Goulet qui arriva en Nouvelle-France en 1646 avec son épouse Marguerite Mullier.

Jean Collet (Goulet) pourrait être arrivé en Nouvelle-France vers 1659. On ignore la date et le lieu de son décès.

source
• (2005). Programme de Recherche sur l'Émigration des Français en Nouvelle-France (PREFEN). Université de Caen Basse-Normandie, Centre de recherche d’histoire quantitative. https://www.unicaen.fr/mrsh/archivesCrhq/prefen/www.unicaen.fr/mrsh/prefen/index-2.html

328 émigrants percherons

partis en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Liste mise-à-jour par Perche-Québec en novembre 2023

Aux racines de la Nouvelle-France et du Canada français
en partenariat avec

l'Association Perche-Canada

© 2025 perche-quebec.com - Tous droits réservés