perche-quebec.com
Le Perche, terre d'émigration
vers le Québec au XVIIe siècle
Le Perche, terre d'émigration vers le Québec au XVIIe siècle

François Du Tartre
(1re moitié XVIIe Charencey - ?)

     


par Jean-François Loiseau
publié le 28 octobre 2017, mis à jour le 12 avril 2023

François Du Tartre est originaire du lieu-dit « La Villedieu » à Charencey, aujourd'hui Saint-Maurice-lès-Charencey, une commune du Perche située dans le département de l'Orne en région Normandie (France). Le 2 mars 1648, il s'engage devant Me Choiseau, notaire à Tourouvre, pour Noël Juchereau du Chastellier comme laboureur pour une durée de 3 ans moyennant 60 livres par an dont 15 livres d'avance.

François Du Tartre pourrait être le frère ou le père de l'émigrant René Letartre, originaire également de Charencey, mais aucun acte ne valide le lien de parenté.

On ne retrouve aucune trace de l'engagé François Du Tartre dans les registres québécois. A-t-il renoncé à son voyage ou est-il rentré dans le Perche après son engagement terminé en Nouvelle-France ? Si cet engagé est le frère ou le père de René Letartre, il est fort probable qu'il ne soit pas parti car François Du Tartre, père de René, et François Du Tartre, frère de René, sont présents au mariage de René Letartre le 9 août 1649 à Saint-Firmin de Normandel (Orne, France).

En 1652, un certain François Du Tartre demeure en la paroisse de Feings (Orne, France).

source
• Landry, Y. (2005). Programme de Recherche sur l'Émigration des Français en Nouvelle-France (PREFEN). Université de Caen Basse-Normandie, Centre de recherche d’histoire quantitative. https://www.unicaen.fr/mrsh/archivesCrhq/prefen/www.unicaen.fr/mrsh/prefen/index-2.html

328 émigrants percherons

partis en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Liste mise-à-jour par perche-quebec.com en novembre 2023

Aux racines de la Nouvelle-France et du Canada français
en partenariat avec

l'Association Perche-Canada

© 2024 perche-quebec.com - Tous droits réservés