Le Perche, terre d'émigration vers le Québec au XVIIe siècle
Madonna Céline Dion reine Camilla Angelina Jolie Justin Trudeau Hillary Clinton Justin Bieber Jack Kerouac Ryan Gosling Léon XIV

Jacques Massier dit Saint-Hilaire (1699 Digny - 1764 Sault-au-Récollet)

par Jean-François Loiseau
publié le 28 octobre 2017, mis à jour le 12 avril 2023

Fils de Louis Massier, tailleur d'habits, et de Marie Lair, Jacques Massier est né le 27 juillet 1699 en la paroisse Saint-Germain de Digny[1], une commune située à la limite est du Parc naturel régional du Perche et au sud de la région du Thymerais dans le département de l'Eure-et-Loir (France).

La présence de Jacques Massier en Nouvelle-France est mentionnée pour la première fois dans les registres québécois le 6 août 1725 à Montréal (paroisse Basilique Notre-Dame) sur son acte de mariage avec Catherine Carrière, fille d'André Carrière et Cécile Janot, baptisée le 9 décembre 1685 à Montréal (paroisse Basilique Notre-Dame)[2]. « Soldat de la compagnie de Senneville âgé de vingt et six ans » , l'émigrant y est nommé « Jacques Massié dit St-Hilaire » [2]. « Jacques Le Ber, écuyer, Sieur de Senneville capitaine d'une compagnie de la Marine » est témoin. Sur ce même acte, Catherine Carrière est dite « agée de trente et cinq ans » ; son âge réel était en fait 39 ans. Elle ne donnera aucun enfant à Jacques Massier[3].

Le 22 décembre 1743, Catherine Carrière « épouse de Jacques Massier dit St Hilaire habitant de la Côte des neiges de [la] paroisse [Notre-Dame de Montréal] âgée de cinquante neuf ans » est inhumée dans le cimetière près de la basilique Notre-Dame de Montréal.[2]

Veuf, Jacques Massier se remarie le 5 octobre 1750 en la paroisse La Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie du Sault-au-Récollet (Montréal) avec Marie Angélique Turcot, fille de Jean Turcot et Marie Rose, née et baptisée le 6 septembre 1691 à Québec (Notre-Dame-de-Québec). Trop âgée, la seconde épouse de Jacques Massier ne pourra lui donner une descendance[3].

Le 10 février 1764, Jacques Massier dit Saint-Hilaire « âgé d'environ soixante quatre ans » est inhumé dans le cimetière de la paroisse La Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie du Sault-au-Récollet (Montréal)[2].

328 émigrants percherons

partis en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Liste mise-à-jour par Perche-Québec en novembre 2023

Aux racines de la Nouvelle-France et du Canada français
en partenariat avec

l'Association Perche-Canada

© 2025 perche-quebec.com - Tous droits réservés