Le Perche, terre d'émigration vers le Québec au XVIIe siècle
Madonna Céline Dion reine Camilla Angelina Jolie Justin Trudeau Hillary Clinton Justin Bieber Jack Kerouac Ryan Gosling Léon XIV

Jean Mercier
(1re moitié XVIIe Saint-Mard-de-Réno - ? )

par Jean-François Loiseau
publié le 28 octobre 2017, mis à jour le 26 août 2023

D'après son contrat d'engagement, Jean Mercier est originaire de la paroisse Saint-Médard de Saint-Mard-de-Réno au lieu de la Cohière dans le Perche (Orne).

Le 9 avril 1647 devant Me Choiseau, notaire à Tourouvre, il est engagé par Pierre Juchereau, sieur des Moulineaux pour servir Zacharie Cloutier comme manoeuvre pour une durée de 3 ans moyennant 55 livres par an.
Aucune trace de cet émigrant n'a été trouvée dans les registres québécois. A-t-il renoncé à son voyage ou est-il rentré dans le Perche après son engagement terminé en Nouvelle-France ?

Dans les registres percherons, il n'est fait mention d'un Jean Mercier qu'une seule fois, dans les registres de la paroisse Saint-Médard de Saint-Mard-de-Réno, le 2 juillet 1695, pour le mariage de Madeleine Mercier, fille de Jean et de Jacqueline Dolion. Ces derniers se marient à Loisail (Perche) le 26 novembre 1661. L'époux se dit alors de la paroisse de « Saint-Mars » .
source

328 émigrants percherons

partis en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Liste mise-à-jour par Perche-Québec en novembre 2023

Aux racines de la Nouvelle-France et du Canada français
en partenariat avec

l'Association Perche-Canada

© 2025 perche-quebec.com - Tous droits réservés