perche-quebec.com
perche-quebec.com
Le Perche, terre d'émigration
vers le Québec au XVIIe siècle
Le Perche, terre d'émigration vers le Québec au XVIIe siècle

les Paradis, une famille pionnière originaire de Mortagne-au-Perche, paroisse Saint-Germain de Loisé

Pierre Paradis (1604 Mortagne-au-Perche - 1675 Sainte-Famille-de-l'Île-d'Orléans)
Arbre de parenté de Pierre Paradis avec Céline Dion Arbre de parenté de Pierre Paradis avec Madonna Arbre de parenté de Pierre Paradis avec Justin Bieber Arbre de parenté de Pierre Paradis avec Ginette Reno Arbre de parenté de Pierre Paradis avec Marc Ouellet Arbre de parenté de Pierre Paradis avec Xavier Dolan Arbre de parenté de Pierre Paradis avec Fabienne Thibeault Arbre de parenté de Pierre Paradis avec Jean Paul Lemieux Arbre de parenté de Pierre Paradis avec Jim Carrey Arbre de parenté de Pierre Paradis avec Hélène Mercier

Pierre Paradis est baptisé le 20 juillet 1604 en l'église Notre-Dame de Mortagne-au-Perche (Orne, France). Il est le fils de Jacques Paradis, coutelier de métier et de Michelle Lepelle. Le 11 février 1632 à Mortagne, Pierre passe un contrat de mariage avec Barbe Guyon, fille des futurs pionniers Jean Guyon et Mathurine Robin qui s'installeront en Nouvelle-France dès le printemps 1634.

Barbe Guyon, baptisée le 19 avril 1617 à Mortagne, a treize ans de moins que son mari. Le couple aura douze enfants dont huit sont nés en France.

Pierre Paradis, sa femme et cinq de leurs enfants rejoindront la Nouvelle-France assez tardivement, vers 1652. La famille s'installe dans le fief du Buisson, propriété de Guyon dans la seigneurie de Beauport.

Pierre Paradis acquiert ensuite deux terres dans la seigneurie de Notre-Dame-des-Anges, l'une en 1654 et l'autre en 1667. En 1668, en échange d'une terre à Bourg-Royal (Charlesbourg), il cède une lisière de terrain à l'intendant Jean Talon (1626-1694), qui y ouvre un chemin public reliant Bourg-Royal à Bourg-la-Reine (aujourd'hui avenue du Bourg-Royal).

Pierre Paradis décède le 29 janvier 1675 et est inhumé le lendemain à Sainte-Famille-de-l'Île-d'Orléans.

Tous les Paradis d’Amérique du Nord descendent de ce pionnier percheron. Le patronyme Paradis était porté par environ 13 000 personnes au Québec en 2005, ce qui le classe au 74e rang des premiers noms de famille de la Belle Province.

Plaque en l'honneur de Pierre Paradis

Marie Paradis (vers 1639 Mortagne - 1708 Sainte-Famille-de-l'Île-d'Orléans)
Arbre de parenté de Pierre Paradis avec Céline Dion Arbre de parenté de Pierre Paradis avec Justin Bieber Arbre de parenté de JPierre Paradis avec Lynda Lemay Arbre de parenté de Pierre Paradis avec Jean Paul Lemieux Arbre de parenté de Pierre Paradis avec Hélène Mercier Arbre de parenté de Pierre Paradis avec Marc Ouellet

Marie Paradis, fille de Pierre, nait vers 1639 à Mortagne. Elle se marie le 16 octobre 1656 à Québec avec Guillaume Baucher, originaire de Montmorency (Ile de France - France). Ils auront treize enfants. Marie décède le 16 décembre 1708 à Sainte-Famille-de-l'Île-d'Orléans où elle est inhumée le surlendemain.

Jacques Paradis (1641 Mortagne - ? Canada)
Arbre de parenté de Pierre Paradis avec Céline Dion Arbre de parenté de Pierre Paradis avec Marc Ouellet

Jacques Paradis, fils de Pierre, est baptisé le 24 mars 1641 à Mortagne. Il se marie le 28 octobre 1668 à Québec avec Jeanne Françoise Miloy du Maine, veuve de Mathurin Leprestre. Le couple aura cinq enfants dont trois fils.

Guillaume Paradis (1644 Mortagne - 1716 Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans)
Arbre de parenté de Pierre Paradis avec Céline Dion Arbre de parenté de Pierre Paradis avec Madonna Arbre de parenté de Pierre Paradis avec Ginette Reno Arbre de parenté de JPierre Paradis avec Lynda Lemay Arbre de parenté de Pierre Paradis avec Marc Ouellet

Guillaume Paradis, fils de Pierre, est baptisé le 26 septembre 1644 en l'église Sainte-Croix de Mortagne. Un contrat de mariage est passé avec Geneviève Miloy du Maine le 29 septembre 1670 à Québec devant maître Paul Vachon. Ils se marient le 29 septembre 1670 à Beauport. Le couple aura douze enfants. Guillaume décède le 13 février 1716 à Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans où il est inhumé le surlendemain.

Pierre Paradis (1647 Mortagne - 1700 Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans)
Arbre de parenté de Pierre Paradis avec Xavier Dolan Arbre de parenté de Pierre Paradis avec Hélène Mercier

Pierre Paradis, fils de Pierre, est baptisé le 2 octobre 1647 en l'église Sainte-Croix de Mortagne. Un contrat de mariage est passé avec Jeanne Anne Miloy du Maine le 23 août 1674 à Québec devant maître Paul Vachon. Le couple aura quinze enfants. Pierre décède le 3 décembre 1700 à Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans où il est inhumé le surlendemain.

Jean Paradis (1650 Mortagne - 1717 Charlesbourg)
Arbre de parenté de Pierre Paradis avec Céline Dion

Jean Paradis, fils de Pierre, est baptisé le 14 novembre 1650 en l'église Sainte-Croix de Mortagne. Un contrat de mariage est passé avec Jeanne Paquet le 5 décembre 1679 à Québec devant maître Paul Vachon. Le couple aura onze enfants. Jean décède le 26 juillet 1717 à Charlesbourg où il est inhumé le lendemain.

sources
 • HUBERT-ROULEAU, Jean-François (dir.) (1991, juillet). Au Perche des Canadiens Français. Pays d'accueil Perche.
 • LANDRY, Yves. Programme de Recherche sur l'Émigration des Français en Nouvelle-France (PREFEN). Université de Caen Basse-Normandie, Centre de recherche d’histoire quantitative. https://www.unicaen.fr/mrsh/archivesCrhq/prefen/www.unicaen.fr/mrsh/prefen/index-2.html


327 émigrants percherons

partis en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Liste mise-à-jour par perche-quebec.com en août 2021

Aux racines de la Nouvelle-France et du Canada français
en partenariat avec

l'Association Perche-Canada

© 2021 perche-quebec.com - Tous droits réservés