Robert Rivard dit Loranger est originaire de Tourouvre. Fils de Pierre Rivard et de Jeanne Mullard, il est baptisé le 10 juillet 1638 en l'église Saint-Aubin de Tourouvre. Son parrain est Robert Godin. Sa marraine est Marie Rivard, fille de Michel.
Robert est le frère cadet de 21 ans du pionnier Nicolas Rivard.
Robert Rivard apparaît pour la première fois en Nouvelle-France comme témoin dans le testament de Jeanne Sauvaget, rédigé le 28 décembre 1662 à Trois-Rivières.
Il épouse Madeleine Guillet, originaire de Trois-Rivières. Un contrat de mariage est passé le 28 octobre 1664 à Cap-de-la-Madeleine (Canada) devant maître Jacques La Touche.
Le 27 février 1679, Robert et son frère Nicolas Rivard, « de présent en Nouvelle-France » , sont représentés par leur frère Jean Rivard, lors d'une vente passée à Tourouvre.
Robert Rivard est inhumé le 11 mai 1699 à Batiscan. Il laisse de nombreux enfants, sept fils et cinq filles qui, pour la plupart, se sont fixés dans le Gouvernement de Trois-Rivières.
Les descendants de Robert Rivard sont connus sous les noms de Bellefeuille, Feuilleverte, Loranger, Maisonville, Montendre et Rivard.
partis en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Liste mise-à-jour par perche-quebec.com en novembre 2023