Le Perche, terre d'émigration vers le Québec au XVIIe siècle
Madonna Céline Dion reine Camilla Angelina Jolie Justin Trudeau Hillary Clinton Justin Bieber Jack Kerouac Ryan Gosling Léon XIV

Michel Chastel (1644 Randonnai - Canada)
Arbre de parenté de Michel Chastel avec Ginette Reno

par Jean-François Loiseau
publié le 28 octobre 2017, mis à jour le 11 novembre 2024

Église Saint Malo de Randonnai Église Saint Malo de Randonnai

Michel Chastel est baptisé le 5 octobre 1644 en l'église Saint-Malo de Randonnai, une commune du Perche située dans le département de l'Orne en région Normandie (France)[1]. Il est le fils de Jean Chastel et Julienne Moulin.

Sa mère demeure à Tourouvre en 1660. Il arrive au Canada vers 1661. Michel Chastel est cité dans un acte passé à Tourouvre en 1663 où l'on fait référence à son absence du pays.

Il est confirmé le 11 avril 1662 à Québec. Le 4 juin 1674, il obtient une concession dans la seigneurie de Lauzon. Devant le notaire Gilles Rageot, le 1er novembre 1677, Michel Chastel donne procuration à Pierre Cochereau qui doit repartir vers la France, pour recevoir les deniers des détenteurs de son bien. Dans cette procuration, il est noté « Michel Chastel, fils de défunt Jean et de Julienne Moulin, vivant de la paroisse d'Autheuil près Tourouvre au Perche » .

Michel Chastel épouse à Neuville le 23 octobre 1685 Françoise Marguerite Lambert, fille du pionnier tourouvrain Aubin Lambert dit Champagne et Elisabeth Aubert, baptisée le 27 août 1671 à Saint-Augustin (Canada). Le couple aura six enfants.

Michel Chastel décède avant le 23 juillet 1703, date de remariage de sa veuve.

note
 [1] Depuis le 1er janvier 2016, Randonnai est rattaché à la commune nouvelle Tourouvre au Perche qui regroupe 10 communes déléguées (Autheuil, Bivilliers, Bresolettes, Bubertré, Champs, La Poterie-au-Perche, Lignerolles, Prépotin, Randonnai et Tourouvre).
source
  • Landry, Y. (2005). Programme de Recherche sur l'Émigration des Français en Nouvelle-France (PREFEN). Université de Caen Basse-Normandie, Centre de recherche d’histoire quantitative.

328 émigrants percherons

partis en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Liste mise-à-jour par Perche-Québec en novembre 2023

Aux racines de la Nouvelle-France et du Canada français
en partenariat avec

l'Association Perche-Canada

© 2025 perche-quebec.com - Tous droits réservés