perche-quebec.com
perche-quebec.com
Le Perche, terre d'émigration
vers le Québec au XVIIe siècle
Le Perche, terre d'émigration vers le Québec au XVIIe siècle

Simon Lereau (1624 Igé - ~ 1670 Québec)
Arbre de parenté de Simon Lereau avec Jack Kerouac Arbre de parenté de Simon Lereau avec Ginette Reno Arbre de parenté de Simon Lereau avec Ryan Gosling

Simon Lereau, fils de René Lereau et de Marguerite Guillin, est baptisé le 10 octobre 1624 en l'église Saint-Martin d'Igé, paroisse du Perche située dans le département de l'Orne en région Normandie (France). Ses parents ont vécu dans une paroisse limitrophe, à Saint-Cosme-de-Vair, un des principaux foyers d'émigration percheronne vers la Nouvelle-France au XVIIe siècle. René Lereau, le père de l’émigrant, décède le 14 février 1652 et est enterré le lendemain dans l’église de Saint-Cosme. Il demeurait aux Ongles. Sa femme Marguerite Guillin décède l'année suivante le 22 février 1653 et est enterrée le lendemain à Saint-Cosme-de-Vair.

Simon déclare être originaire de Saint-Cosme-de-Vair dans son contrat de mariage avec Suzanne Jarousseau passé le 31 octobre 1655 à Québec devant maître Claude Aubert. Le couple se marie le 27 novembre 1655 en l'église Notre-Dame de Québec. Sept enfants naissent de cette union; deux filles prénommées Catherine meurent en bas âge. Simon Lereau décède entre le 2 novembre 1670 et le 7 janvier 1671 et laisse des biens considérables dont une maison de la Basse Ville de Québec.

D'après de nombreux auteurs, Marie Lereau (~ 1622 - 1687 Québec), épouse de Gervais Bisson, et Simon Lereau sont frère et soeur ; or aucun document ne permet aujourd'hui de l'affirmer, même s'ils sont tous deux originaires du Perche.
Plaque apposée à l'intérieur de l'église de Saint-Cosme-en-Vairais

Plaque apposée à l'intérieur de l'église de Saint-Cosme-en-Vairais
© 2017 www.perche-quebec.com
sources
 • Hubert-Rouleau, Jean-François (dir.) (1991, juillet). Au Perche des Canadiens Français. Pays d'accueil Perche.
 • Landry, Yves. Programme de Recherche sur l'Émigration des Français en Nouvelle-France (PREFEN). Université de Caen Basse-Normandie, Centre de recherche d’histoire quantitative.


327 émigrants percherons

partis en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Liste mise-à-jour par perche-quebec.com en août 2021

Aux racines de la Nouvelle-France et du Canada français
en partenariat avec

l'Association Perche-Canada

© 2022 perche-quebec.com - Tous droits réservés