perche-quebec.com
perche-quebec.com
Le Perche, terre d'émigration
vers le Québec au XVIIe siècle
Le Perche, terre d'émigration vers le Québec au XVIIe siècle

François Du Tartre
(1ère moitié XVIIe Charencey - ?)

François Du Tartre est originaire du lieu-dit « La Villedieu » à Charencey, aujourd'hui Saint-Maurice-lès-Charencey, une commune du Perche située dans le département de l'Orne en région Normandie (France). Le 2 mars 1648, il s'engage devant Me Choiseau, notaire à Tourouvre, pour Noël Juchereau du Chastellier comme laboureur pour une durée de 3 ans moyennant 60 livres par an dont 15 livres d'avance.

François Du Tartre pourrait être le frère ou le père de l'émigrant René Letartre, originaire également de Charencey, mais aucun acte ne valide le lien de parenté.

On ne retrouve aucune trace de l'engagé François Du Tartre dans les registres québécois. A-t-il renoncé à son voyage ou est-il rentré dans le Perche après son engagement terminé en Nouvelle-France? Si cet engagé est le frère ou le père de René Letartre, il est fort probable qu'il ne soit pas parti car François Du Tartre, père de René, et François Du Tartre, frère de René, sont présents au mariage de René Letartre le 9 août 1649 à Saint-Firmin de Normandel (Orne, France).

En 1652, un certain François Du Tartre demeure en la paroisse de Feings (Orne, France).

source
 • fiche Famille Letartre-Goulet du PREFEN


308 émigrants percherons

partis en Nouvelle-France au XVIIe siècle.
Liste mise-à-jour par perche-quebec.com en juin 2017

Aux racines de la Nouvelle-France et du Canada français
en partenariat avec
l'Association Perche-Canada
© 2017 perche-quebec.com - Tous droits réservés