perche-quebec.com
perche-quebec.com
Le Perche, terre d'émigration
vers le Québec au XVIIe siècle
Le Perche, terre d'émigration vers le Québec au XVIIe siècle

Généalogie de Madonna

Madonna

Madonna

Je ne suis pas venue à Montréal depuis longtemps, mais ça fait du bien d'être là. J'ai un peu de sang canadien-français dans le fond.

Madonna

Madonna

21 juin 2006 - Tournée Confessions Tour
Centre Bell - Montréal

C'est à Montréal en juillet 1987, lors de sa tournée Who's That Girl, que Madonna avait révélé que sa mère Madonna Fortin, alors décédée, était d'origine franco-canadienne. Il n'en fallait pas plus pour que les généalogistes prennent d'assaut les registres pour en savoir plus.

« Nous avons mis plus de deux ans parce que le Michigan ne dispose pas de répertoires de mariages comme le Québec », explique René Jetté. Cet universitaire montréalais, auteur d'un dictionnaire des familles du Québec qui fait autorité, a fait équipe avec une collègue américaine Gail F. Moreau-DesHarnais. Ils publieront en 1994 le fruit de leurs recherches dans la revue Michigan's Habitant Heritage, Journal of the French-Canadian Heritage Society of Michigan.

Une descendante directe de Julien Fortin

Madonna évoque ses origines françaises dans l'émission La chanson numéro 1 diffusée sur France 2 le 8 juin 2003

Madonna, de son vraie nom Madonna Louise Veronica Ciccone, est née le 16 août 1958 à Bay City, une ville américaine située au centre-est de la péninsule inférieure de l'État du Michigan, sur la baie de Saginaw du lac Huron, à 200 kilomètres au nord de Detroit.

Son père, Silvio Anthony Ciccone dit Tony, a ses racines en Italie, dans la province de l'Aquila dans la région des Abruzzes. Il s'est marié le 2 juillet 1955 à Bay City avec Madonna Louise Fortin dont les parents portent l'un et l'autre le nom de Fortin.

Willard et Elsie Fortin, les grands-parents maternels de Madonna, sont des descendants directs de Julien Fortin dit Bellefontaine, le premier Fortin qui s'est installé en Nouvelle-France en 1650 après avoir quitté la paroisse de Notre-Dame-de-Vair, commune actuelle de Saint-Cosme-en-Vairais (Sarthe, France). 90% des Fortin d’Amérique descendent de Julien Fortin. Les Fortin constituent aujourd'hui la neuvième plus grande famille au Québec[2].

Origine ethnique des ancêtres de Madonna

Origine ethnique des ancêtres de Madonna
infographie perche-quebec.com
L'origine ethnique des ancêtres de Madonna est:
 • 50% Italie du côté de son père
 • 50% France (via le Québec) du côté de sa mère


Généalogie de Madonna

Ascendance détaillée de Madonna

perche-quebec.com a recensé 1792 ancêtres de Madonna. Le fruit de ces recherches est publié ici.

Cliquer pour agrandir

Du Perche au Michigan...

Julien Fortin dit Bellefontaine est baptisé le 9 février 1621 dans la paroisse de Notre-Dame-de-Vair, rattachée aujourd'hui à la commune de Saint-Cosme-en-Vairais, située dans le département de la Sarthe (France) en bordure du Perche. Célibataire, Julien Fortin part seul en Nouvelle-France vers 1650. En novembre 1652, il épouse, dans une chapelle domestique au Cap-Tourmente, Geneviève Gamache dit Lamarre, une Beauceronne de 14 ans sa cadette, qui lui donnera 12 enfants.

A l'automne 1681 à Château-Richer, le fils aîné Charles Fortin (1656-1735) prend comme épouse Sainte Cloutier, petite-fille d’Abraham Martin, le propriétaire terrien de Québec dont le nom est attaché aux plaines d'Abraham où eut lieu la célèbre bataille de 1759. La famille quitte la Côte-de-Beaupré et va s’établir sur l'autre rive du fleuve Saint-Laurent à Cap-Saint-Ignace. Les générations suivantes descendront le fleuve : L’Islet, Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Simon.

Louis Fortin (1690-1749), un des fils de Charles, est à l'origine de deux lignées de Fortin qui s'établirent au Michigan à la fin du XIXe siècle. A cette époque, le Québec francophone de la Revanche des berceaux, après la conquête anglaise, compte trop de bras et beaucoup vont tenter leur chance plus à l'ouest.

Louis se marie une première fois à Anne Bossé, à Cap-Saint-Ignace en 1714. Ils donnent notamment naissance vers 1712 à Claude Fortin dont l'arrière-arrière petit-fils Henri Nazaire Fortin émigrera aux Etats-Unis. Elsie Fortin, la grand-mère maternelle de Madonna, est issue de cette lignée. Henri Nazaire Fortin ne va pas en Nouvelle-Angleterre, comme tant de Québécois à l’époque, mais dans la baie de Saginaw, au Michigan, où les Québécois sont aussi fort nombreux. En 1890, la population canadienne-française ou d’origine canadienne-française dans le Michigan est évaluée à 140 000. C’est presque le triple de la population de la ville de Québec. Dès 1835, Joseph et Mader Trombley, coureurs des bois, s’étaient établis à Lower Saginaw, au sud du lac Huron. Ils avaient acquis plus de 400 acres de terre, rendant possible l’installation des premiers colons canadiens-français. Saginaw était un centre majeur de coupe de bois; les Québécois y travaillaient dans les chantiers en hiver et dans les scieries en été[3].

Veuf, Louis Fortin se marie une seconde fois avec Madeleine Langelier en 1735, toujours à Cap-Saint-Ignace; Willard Fortin, le grand-père maternel de Madonna, est issu de cette lignée. Narcisse Fortin (1860-1903), arrière-arrière-petit-fils de Louis, part de Saint-Simon à la fin du XIXe et s'établit également dans la baie de Saginaw (Michigan). Le 7 janvier 1891, il épouse Rose Lajoie (1869-1921) à Bay City.

Dans cette même ville le 23 novembre 1929, leur fils Willard Fortin (1903-1959) épouse une cousine éloignée Elsie Fortin, fille de Guillaume Henri Fortin né à Sherbrooke (Québec) et petite-fille de Henri Nazaire Fortin. Willard meurt le 30 juin 1959 à Bay City mais Elsie Fortin, la grand-mère maternelle de Madonna, lui survivra plus de 50 ans puisqu'elle décède le mercredi 11 mars 2011 à son domicile, North Dean Street à Bay City. Elle devait fêter ses 100 ans trois mois après. Elle avait 8 enfants, 36 petits-enfants, 47 arrière petits-enfants et 6 arrière-arrière petits-enfants.

sources
 [1] article de Georges Poirier publié dans le quotidien Ouest-France daté du 12 janvier 1995
 [2] Institut de la statistique du Québec
 [3] Noël Jacques, MADONNA - La reine de la pop descend d’Abraham Martin, 8 septembre 2015


Madonna, une cousine de Céline Dion, Justin Bieber, Xavier Dolan, Justin Trudeau, Hillary Clinton, Ryan Gosling, Angelina Jolie, Camilla Parker-Bowles...

Lady Gaga et Madonna cousines?

perche-quebec.com a découvert de nombreux liens de parenté entre Madonna et des personnalités de la chanson (Céline Dion, Justin Bieber, Fabienne Thibeault, Diane Tell, Isabelle Boulay, Lynda Lemay, Alanis Morissette), du monde politique (Hillary Clinton, Justin Trudeau) ou encore du cinéma (Xavier Dolan, Ryan Gosling, Angelina Jolie). Toutes ces personnalités ont en commun dans leur arbre généalogique des pionniers de la Nouvelle-France et notamment des pionniers percherons.

Par exemple, on notera dans l'ascendance de Madonna, le pionnier percheron Zacharie Cloutier, un ancêtre de la plupart des personnalités mentionnées précédemment originaire de Mortagne-au-Perche.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, ces cousinages n'ont rien d'exceptionnel. Les pionniers percherons ayant été parmi les premiers à peupler la Nouvelle-France, la plupart des québécois d'origine française ont du sang percheron et sont des cousins plus ou moins éloignés. La généalogie de Madonna en est une parfaite illustration.

Cousins célèbres de Madonna

Nombre minimum de liens de parenté
Cousins célèbres de Madonna
source & infographie perche-quebec.com
The Material Girl partage de nombreux liens de parenté avec les illustres descendants des pionniers percherons.

perche-quebec.com en a découvert pas moins de:
 • 416 avec Fabienne Thibeault
 • 345 avec Justin Bieber
 • 309 avec Céline Dion
 • 307 avec Marc Ouellet
 • 268 avec Xavier Dolan
 • 188 avec Jack Kerouac
 • 173 avec Isabelle Boulay
 • 153 avec Angelina Jolie
 • 144 avec Ryan Gosling
 • 133 avec Diane Tell
 • 76 avec Justin Trudeau
 • 52 avec Lynda Lemay
 • 45 avec Hillary Clinton
 • 32 avec Camilla, duchesse de Cornouailles
 • 20 avec Alanis Morissette

Fortin

Le Québec, une histoire de famille
© La Boîte à Histoire Inc. 2011

Madonna, une fille de chez nous

Reportage à Saint-Cosme-en-Vairais
Extrait du journal télévisé MIDI 2 (Antenne 2) du 13 janvier 1995 ©INA

Les émigrants percherons ancêtres de Madonna

Outre Julien Fortin dit Bellefontaine, l'ascendant maternel direct de Madonna originaire de Saint-Cosme-en-Vairais, Madonna a plusieurs de ses ancêtres originaires de la région du Perche. Tous ont émigré vers la Nouvelle-France au XVIIe siècle. Ils sont originaires des villages suivants ou y ont vécu:

- Champs (Louis Guimond)
- Chemilly (Jules Trottier, Catherine Loiseau)
- Coulimer (Guillaume Fournier)
- Courgeon (Perrine Mallet)
- Dangeau (Jean Cordeau)
- Feings (Charlotte Chevalier, Nicolas Gaudry)
- Igé (Pierre Gagné)
- Mamers (Nicole Lemaire)
- Marolles-les-Braults (Pierre Voyer)
- Mortagne-au-Perche (François Belanger, les Boucher, Jean Côté, Zacharie Cloutier, Xainte Dupont, Pierre Maheust, Mathurine Robin, Charles Turgeon)
- Moussonvilliers (Pierre-Denis Aloignon)
- Parfondeval (Jean Trudel)
- Le Pin-la-Garenne (Robert Drouin)
- La Poterie-au-Perche (Louise Goulet)
- Randonnai (Eloi Tavernier)
- Réveillon (Toussaint Giroux)
- Saint-Cosme-en-Vairais (Pierre Gagné, Louis Gagné dit Bellavance, Charles Pouliot)
- Saint-Germain-de-Loisé (Robert Boulay)
- Saint-Léonard-des-Parcs (Noël Langlois)
- Saint-Mard-de-Réno (Marin Chauvin)
- Saint-Maurice-lès-Charencey (René Letartre)
- Tourouvre (les Gagnon, Jean Guyon, Gabriel Rouleau, les Roussin)
- La Ventrouze (Pierre Gagnon, Robert Gagnon, les Lehoux, Marie Mesange, Renée Roger, Marguerite Tavernier)
- Verneuil-sur-Avre (Paul Bertrand)

Julien Fortin, l'ancêtre maternel direct de Madonna

FORTIN N... (-)
|
FORTIN Simon (1575-1617)
|
FORTIN Julien ((e) 1599-1679)
LAVYE Marie (1601-1628)
|
FORTIN Julien dit Bellefontaine (1621 Notre-Dame-de-Vair - ~1690)
GAMACHE Geneviève (1636 Saint-Illiers-la-Ville - 1709 Notre-Dame-de-Bonsecours L'Islet)
|


|
FORTIN Eustache ( ~1658-1736)
CLOUTIER Louise (1676-)
|
FORTIN Louis (1711-1788)
BLANCHET Marie Françoise (1709-1753)
|
FORTIN François (~1750-1780)
DANDURAND Marie Louise (1744-)
|
|
|
|
|
|
|
FORTIN Geneviève (~1780-)
|
|
FORTIN Charles Thomas (1656-1735)
CLOUTIER Xainte (~1661-1725)
|
|
FORTIN Louis (1690-1749)
X
1er mariage
BOSSE Marie Anne (1693-1734)
|
FORTIN Claude Joseph (~ 1712-1799)
METHOT Marie Jeanne (1724-1789)
|
FORTIN Joseph romain (~ 1750-)
DELISLE Marie Louise (~ 1755-)
|
FORTIN Joseph (1774-)
|
2d mariage
LANGELIER Marie Madeleine (1707-)
|
FORTIN Augustin Magloire (1739-1800)
THIBAULT Marie Judith (1755-)
|
FORTIN Augustin (~ 1785-)
GAUDrEAU Marie-Euphrosine (1788-)
|
FORTIN Narcisse (~1825-)
RIOUX Félécité (~1820-)
|
FORTIN Narcisse (1860-1903)
LAJOIE rose (1869-)
|
|
|
|
|
|
|
|
FORTIN Willard (1903-1959)
|

|
FORTIN François (~ 1810-< 1855)
BLIER Marie Victoire (1814-)
|
FORTIN Henri Nazaire (1840->1900)
DANIEL Emilie (1845-1906)
|
FORTIN Henri Guillaume (1867-~1920)
DEMERS Marie-Louise (1875-1929)
|
FORTIN Elsie Mae (1911-2011)
|


|
FORTIN Madonna Louise (1932-1963)
Mère de Madonna
CICCONE Silvio Anthony (1931-)
|
CICCONE Madonna Veronica Louise (1958)
Du Perche au Michigan

© 2017 perche-quebec.com - Tous droits réservés