perche-quebec.com
perche-quebec.com
Le Perche, terre d'émigration
vers le Québec au XVIIe siècle
Le Perche, terre d'émigration vers le Québec au XVIIe siècle

Généalogie de Xavier Dolan

Xavier Dolan

Xavier Dolan

J'ai tué ma mère est le premier long métrage écrit et réalisé par le québécois Xavier Dolan en 2009. Bien que ce film soit inspiré de la relation difficile qu'il entretenait avec sa mère à l'époque où il vivait chez elle, le jeune réalisateur n'est pas l'auteur d'un matricide.

Xavier Dolan, de son vrai nom Xavier Dolan-Tadros, est né le 20 mars 1989 à Montréal (Canada). Il est le fils du comédien et chanteur québécois Manuel Tadros né en Egypte le 30 septembre 1956 et de Geneviève Béatrice Dolan.

Le jeune prodige du cinéma québécois était de retour sur la Croisette à Cannes en 2016 avec son sixième long métrage Juste la fin du monde, un huis-clos familial récompensé par le Grand Prix.

Son précédent film Mommy sorti en 2014 abordait les rapports mère/fils, mais sous un angle moins personnel que dans J'ai tué ma mère. Xavier Dolan a reçu pour ce film de nombreuses récompenses internationales dont le prix du Jury lors du 67e Festival de Cannes en mai 2014 et pas moins de dix Jutra 2015 dont ceux du meilleur film et de la meilleure réalisation.

Y aurait-il un gène du cinéma? Xavier Dolan partage de nombreux liens de parenté avec deux stars d'Hollywood, Ryan Gosling et Angelina Jolie.





Arbre généalogique de Xavier Dolan




Xavier Dolan
 de Xavier Dolan

Ascendance détaillée de la branche maternelle de Xavier Dolan

perche-quebec.com a recensé plus de 1800 ancêtres de Xavier Dolan, sur la branche franco-canadienne de sa mère. Le fruit de ces recherches est publié en accès libre ici.

Xavier Dolan, un cousin de Madonna, Céline Dion, Ryan Gosling, Justin Bieber, Angelina Jolie, Hillary Clinton, Camilla duchesse de Cornouailles...

Jean Guyon, l'ancêtre paternel direct de Céline Dion parti de Tourouvre en 1634 pour rejoindre la Nouvelle-France, compte parmi les colons percherons ascendants de Xavier Dolan, ce qui en fait un cousin de la plus célèbre des chanteuses québécoises dont Xavier Dolan reprend en intégralité la chanson On ne change pas dans la bande son de Mommy.

On notera aussi dans son ascendance Julien Fortin, l'ancêtre maternel direct de Madonna originaire de Saint-Cosme-en-Vairais.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, ces cousinages n'ont rien d'exceptionnel. Les pionniers percherons ayant été parmi les premiers à peupler la Nouvelle-France, la plupart des québécois d'origine française ont du sang percheron et sont des cousins plus ou moins éloignés. La généalogie de Xavier Dolan en est une parfaite illustration.

Le jeune comédien et réalisateur partage de nombreux liens de parenté avec les illustres descendants des pionniers percherons.

perche-quebec.com en a découvert pas moins de:
 • 641 avec Céline Dion
 • 535 avec Marc Ouellet
 • 344 avec Justin Bieber
 • 268 avec Madonna
 • 197 avec Isabelle Boulay
 • 170 avec Angelina Jolie
 • 144 avec Diane Tell
 • 118 avec Jack Kerouac
 • 53 avec Justin Trudeau
 • 22 avec Ryan Gosling
 • 19 avec Hillary Clinton
 • 12 avec Camilla, duchesse de Cornouailles

Les émigrants percherons ancêtres de Xavier Dolan

Xavier Dolan

Le père de Xavier Dolan étant d'origine égyptienne, c'est du côté maternel qu'il faut remonter pour trouver les origines percheronnes de Xavier Dolan. perche-quebec.com a recensé plus de 70 ancêtres pionniers originaires de la région du Perche dans l'arbre généalogique de Xavier Dolan.

Ces pionniers ont émigré vers la Nouvelle-France au XVIIe siècle et sont originaires des villages suivants ou y ont vécu:

- Bivilliers (Françoise Grenier)
- Bresolettes (Guillaume Pelletier)
- Comblot (Nicolas Delaunay)
- Champs (Louis Guimond)
- Coulimer (Guillaume Fournier)
- Courgeon (Perrine Mallet)
- Igé (Marie Belhomme, Catherine Dodier, Sébastien Dodier, Louis Gagné, Pierre Gagné, Catherine Loiseau, Gervais et Jean Normand, Gilles Antoine et Jules Trottier)
- La Poterie-au-Perche (Louise Anne Goulet, Madeleine Lehoux )
- La Ventrouze (Jacques et Françoise Lehoux, Pierre Gagnon, Marie Mesange, Renée Roger)
- Le Pin-la-Garenne (Robert Drouin)
- Mamers (Nicole Lemaire )
- Manou (Louis Houde)
- Mortagne-au-Perche (François Belanger, Jeanne Boucher, Marin Boucher, Marie Marguerite et Gaspard Boucher, Charles, Jean et Zacharie Cloutier, Xainte Dupont, Barbe Marie, Claude, Jean et Marie Guyon, Pierre Paradis, père et fils, Mathurine Robin, Charles Turgeon)
- Moussonvilliers (Pierre Denis Aloignon)
- Normandel (Anne Letartre)
- Parfondeval (Jean Trudel)
- Randonnai (Pierre Tremblay)
- Saint-Cosme-en-Vairais (Julien Fortin, Louis Gagné, François Garnier, Marie Madeleine Roullois)
- Saint-Germain-de-Loisé (Robert Boulay)
- Saint-Langis-les-Mortagne (Jean Galeran Boucher)
- Saint-Léonard-des-Parcs (Noël Langlois)
- Saint-Martin-du-Vieux-Bellême (Marie Michel)
- Saint-Maurice-lès-Charencey (René Letartre)
- Saint-Pierre-des-Ormes (Jeanne Malin, Michel Roullois)
- Soligny-la-Trappe (Thomas Hayot)
- Tourouvre (Jean Gagnon, Louis Guimond, Jean Guyon, Louise Lousche, Michelle Mabille, Julien Mercier, Jean Pelletier, Henri et Pierre Pinguet, Françoise, Jean et Nicolas Roussin)

© 2017 perche-quebec.com - Tous droits réservés