perche-quebec.com
perche-quebec.com
Le Perche, terre d'émigration
vers le Québec au XVIIe siècle
Le Perche, terre d'émigration vers le Québec au XVIIe siècle

Charles Giroux
(2de moitié XVIIe Mortagne-au-Perche - 1714 Québec)

Charles Giroux est originaire de la paroisse Saint-Jean de Mortagne-au-Perche. Il est né dans la seconde moitié du XVIIe siècle, fils de Pierre Giroux et de Marie-Anne ou Madeleine Delaunay ou Delome. Selon les chercheurs du PREFEN, les patronymes Giroux et De Launay ou Launay existent bien à Mortagne-au-Perche dès le début du XVIIe siècle, mais il n'est jamais fait mention d'une Marie-Anne Delaunay. Le couple Pierre-Giroux / Marie-Anne Delaunay n'apparaît donc jamais dans l'ensemble des archives paroissiales percheronnes et si plusieurs Charles Giroux sont effectivement baptisés à Mortagne-au-Perche ou dans la région, aucun ne correspond aux déclarations de ce migrant. L'origine exacte de celui-ci est donc des plus incertaines.
Charles Giroux part en Nouvelle-France en 1698 où on le mentionne pour la première fois le 29 octobre 1698 au mariage de Nicolas Foulon et de Barbe Boyer. Il se marie le 23 février 1699 à Québec avec Marguerite Bruneau, une fille originaire de Charlesbourg (Canada). Ils auront six enfants.

Charles meurt le 20 mars 1714 à Québec où il est inhumé le lendemain. Marguerite Bruneau se remarie le 8 novembre 1714 avec Hilaire Martin dont elle a un autre fils et est inhumée le 12 avril 1718 à Sainte-Famille.
sources
 • Au Perche des Canadiens Français, Pays d'accueil Perche, juillet 1991, 88p.
 • fiche du PREFEN


308 émigrants percherons

partis en Nouvelle-France au XVIIe siècle.
Liste mise-à-jour par perche-quebec.com en juin 2017

Aux racines de la Nouvelle-France et du Canada français
en partenariat avec
l'Association Perche-Canada
© 2017 perche-quebec.com - Tous droits réservés