perche-quebec.com
Le Perche, terre d'émigration
vers le Québec au XVIIe siècle
Le Perche, terre d'émigration vers le Québec au XVIIe siècle

Charles Pouliot (1628 Saint-Cosme-de-Vair - 1699 Saint-Laurent-de-l'Île-d'Orléans)
Arbre de parenté de Charles Pouliot avec Justin Bieber Arbre de parenté de Charles Pouliot avec Fabienne Thibeault Arbre de parenté de Charles Pouliot avec Marie-Nicole Lemieux

     


par Jean-François Loiseau
publié le 28 octobre 2017, mis à jour le 12 avril 2023

Charles Pouliot est né le 8 avril 1628 et est baptisé le lendemain à la paroisse de Saint-Cosme-de-Vair (aujourd'hui rattachée à la commune de Saint-Cosme-en-Vairais, département de la Sarthe). Il est le fils de Jean Pouliot, charpentier, et de Jeanne Josse.

Plaque apposée à l'intérieur de l'église de Saint-Cosme-en-Vairais

Plaque apposée à l'intérieur de l'église de Saint-Cosme-en-Vairais

Charles Pouliot arrive à Québec en 1653 ou avant car on signale sa présence à Sainte-Anne-de-Beaupré, chez son futur beau-père, le bêcheur Mathurin Meunier marié à Françoise Fafart, premiers blancs à contracter mariage à Montréal le 3 novembre 1647.

Charles Pouliot passe un contrat de mariage avec Marie Fayet le 23 janvier 1662 mais il est finalement annulé.

La future épouse, Françoise Meunier, est née le 13 septembre 1653, à Sainte-Anne-de-Beaupré, baptisée au logis de ses parents, le 17 du même mois.

Charles Pouliot signe son contrat de mariage le jour même de la cérémonie du mariage qui a lieu le 5 juin 1667. Françoise n’est âgée que de 13 ans alors que Charles Pouliot, maître charpentier, a 39 ans.

Charles Pouliot construit le premier moulin à farine de l’île d’Orléans. En 1668, Mgr François de Laval fait appel à ses services pour réparer la charpente d’un autre moulin banal de l’île.

Charles Pouliot et Françoise Meunier auront onze enfants de 1668 à 1686. Au recensement de 1681, ils sont établis sur la paroisse de Saint-Laurent, dans l’île d’Orléans. Ils cultivent six arpents et possèdent cinq bêtes à cornes. Charles fait vivre sa famille surtout de son métier de charpentier.

En 1696, Charles Pouliot construit le moulin à eau du Petit-Pré de Château-Richer, propriété du Séminaire de Québec. Il travaille même à la réparation de la cathédrale de Mgr de Laval.

Moulin à eau du Petit-Pré de Château-Richer

Moulin à eau du Petit-Pré de Château-Richer
© 1996 Photography by User: MrX [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Charles est inhumé le 6 août 1699 au cimetière de Saint-Laurent. Françoise Meunier convole en secondes noces, avec Jean-Paul Maheu, le 30 septembre 1700. Elle décède le 18 janvier 1703 et est inhumée le lendemain à Saint-Laurent.

sources
• Hubert-Rouleau, J. (dir.) (1991, juillet). Au Perche des Canadiens Français. Pays d'accueil Perche.
• Landry, Y. (2005). Programme de Recherche sur l'Émigration des Français en Nouvelle-France (PREFEN). Université de Caen Basse-Normandie, Centre de recherche d’histoire quantitative. https://www.unicaen.fr/mrsh/archivesCrhq/prefen/www.unicaen.fr/mrsh/prefen/index-2.html

328 émigrants percherons

partis en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Liste mise-à-jour par perche-quebec.com en novembre 2023

Aux racines de la Nouvelle-France et du Canada français
en partenariat avec

l'Association Perche-Canada

© 2024 perche-quebec.com - Tous droits réservés