perche-quebec.com
Le Perche, terre d'émigration
vers le Québec au XVIIe siècle
Le Perche, terre d'émigration vers le Québec au XVIIe siècle

Gabriel Rouleau (~ 1613 Perche - 1673 Sainte-Famille)
Arbre de parenté de Gabriel Rouleau avec Justin Bieber Arbre de parenté de Gabriel Rouleau avec Madonna Arbre de parenté de Gabriel Rouleau avec Jean Paul Lemieux Arbre de parenté de Gabriel Rouleau avec Isabelle Boulay Arbre de parenté de Gabriel Rouleau avec Hélène Mercier

     


par Jean-François Loiseau
publié le 28 octobre 2017, mis à jour le 26 août 2023

Le lieu d'origine de Gabriel Rouleau n'est pas connu. De nombreux auteurs le disent originaire de Tourouvre, principal foyer de l'émigration percheronne au Canada au XVIIe siècle, mais aucune preuve n'a pu en être faite.

Les chercheurs du Programme de Recherche sur l'Emigration des Français en Nouvelle-France (PREFEN) précisent : « Les actes paroissiaux de l'église Saint-Aubin qui sont parvenus jusqu'à notre époque commencent le 1er août 1588 pour les baptêmes, le 17 janvier 1589 pour les mariages et le 12 juillet 1627 pour les sépultures. Cela dénote une forte présomption pour que Tourouvre ne soit pas le berceau de Gabriel Rouleau. Aucune trace de ce pionnier n'a pu être relevée en France. »

C'est son contrat de mariage qui est le premier à mentionner Gabriel Rouleau. Ce 16 août 1652, le notaire de Québec, Guillaume Audouart, rédige le contrat de mariage entre Gabriel et la Rocheloise Mathurine Roux âgée de 27 ans. Gabriel y est nommé Gabriel Ruilleau dit Sanssoucy, habitant, des Trois-Rivières.

Entre 1653 et 1673, Gabriel et son épouse donnent naissance à 13 enfants. Les deux ainés, Louise et Jean, meurent dans l'incendie de la maison le 26 août 1656. Gabriel reconstruit maison et famille. Il meurt à Sainte-Famille le 22 février 1673 et y est inhumé le lendemain.

A noter que Gabriel Rouleau est un ancêtre à la 10e génération de Madonna et à la 14e génération de Justin Bieber.

sources
  • Landry, Y. (2005). Gabriel Rouleau. Programme de Recherche sur l'Émigration des Français en Nouvelle-France (PREFEN). Université de Caen Basse-Normandie, Centre de recherche d’histoire quantitative. (imprimable)
  • Hubert-Rouleau, J. (dir.) (1991, juillet). Au Perche des Canadiens Français. Pays d'accueil Perche.
  • Association des Rouleau d'Amérique
  • 328 émigrants percherons

    partis en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
    Liste mise-à-jour par perche-quebec.com en novembre 2023

    Aux racines de la Nouvelle-France et du Canada français
    en partenariat avec

    l'Association Perche-Canada

    © 2024 perche-quebec.com - Tous droits réservés