perche-quebec.com
perche-quebec.com
Le Perche, terre d'émigration
vers le Québec au XVIIe siècle
Le Perche, terre d'émigration vers le Québec au XVIIe siècle

Gabriel Rouleau (~ 1613 Perche - 1673 Sainte-Famille)
Arbre de parenté de Gabriel Rouleau avec Justin Bieber Arbre de parenté de Gabriel Rouleau avec Madonna

Tourouvre est le lieu d'origine de Gabriel Rouleau désigné par de nombreux auteurs, mais aucune preuve n'a pu en être faite.

Les chercheurs du Programme de Recherche sur l'Emigration des Français en Nouvelle-France (PREFEN) précisent: « Les actes paroissiaux de l'église Saint-Aubin qui sont parvenus jusqu'à notre époque commencent le 1er août 1588 pour les baptêmes, le 17 janvier 1589 pour les mariages et le 12 juillet 1627 pour les sépultures. Cela dénote une forte présomption pour que Tourouvre ne soit pas le berceau de Gabriel Rouleau. Aucune trace de ce pionnier n'a pu être relevée en France. »

C'est son contrat de mariage qui est le premier à mentionner Gabriel Rouleau. Ce 16 août 1652, le notaire de Québec, Guillaume Audouart, rédige le contrat de mariage entre Gabriel et la Rocheloise Mathurine Roux âgée de 27 ans. Gabriel y est nommé « Gabriel Ruilleau dit Sanssoucy, habitant, des Trois-Rivières ».

Entre 1653 et 1673, Gabriel et son épouse donnent naissance à 13 enfants. Les deux ainés, Louise et Jean, meurent dans l'incendie de la maison le 26 août 1656. Gabriel reconstruit maison et famille. Il meurt à Sainte-Famille le 22 février 1673 et y est inhumé le lendemain.

Les descendants de Gabriel Rouleau se sont regroupés dans l'Association des Rouleau d'Amérique. A noter que Gabriel Rouleau est un ancêtre à la 10e génération de Madonna et à la 14e génération de Justin Bieber.

sources
 • Au Perche des Canadiens Français, Pays d'accueil Perche, juillet 1991, 88p.
 • PREFEN
 • Association des Rouleau d'Amérique


308 émigrants percherons

partis en Nouvelle-France au XVIIe siècle.
Liste mise-à-jour par perche-quebec.com en juin 2017

Aux racines de la Nouvelle-France et du Canada français
en partenariat avec
l'Association Perche-Canada
© 2017 perche-quebec.com - Tous droits réservés