par Jean-François Loiseau
publié le 28 octobre 2017, mis à jour le 27 juillet 2023
René Duteil est originaire de la paroisse Saint-Michel de Bubertré[1], un village du Perche situé dans le département de l'Orne en région Normandie (France). Il y serait né dans la première moitié du XVIIe siècle de parents non identifiés. Selon les chercheurs du PREFEN, une cession passée à Tourouvre le 26 avril 1627 mentionne Liénard Duteil, de Bubertré, époux de Noëlle Marges. Il est possible que ces deux personnes soient les parents de René Duteil mais rien ne permet encore de le certifier. Les registres paroissiaux de Bubertré conservés commencent en 1646.
René Duteil part en Nouvelle-France en 1647, engagé par Nicolas Juchereau pour servir Jean Juchereau, sieur de More
comme manœuvre pour une durée de 3 ans moyennant 100 livres par an, comme il est mentionné dans le contrat d'engagement signé le 18 février 1647 devant Me Choiseau, notaire à Tourouvre.
L'embarquement se fera à La Rochelle, où il sera conduit, passera et reviendra aux frais dudit Jean Juchereau, qui le nourrira pendant les trois années.
Le 18 février, à la suite de son contrat d'engagement, René Duteil transporte à son frère François, laboureur demeurant à Tourouvre,
tous ses biens immeubles et meubles sis en la paroisse de Bubertré à charge d'en payer les cens et rentes et ce pour 300 livres.
Le même jour, devant le même notaire, René Duteil constitue son frère son procureur pour poursuivre l'exécution des jugements donnés à son profit à Mortagne contre Nicolas Doulcet. En sont témoins, Olivier Ailleboust, demeurant à Tourouvre, et Pierre Deshayes, demeurant en la paroisse de Courgeoût au lieu des Mares. Le 9 avril 1647, René Duteil, demeurant à La Couldraye, paroisse de Bubertré, nomme son procureur général Maître Jean Ailleboust, avocat à Mortagne.
René Duteil pourrait être arrivé à Québec le 6 août 1647 à bord du vaisseau La Marguerite parti de La Rochelle deux mois plus tôt. Après son séjour au Canada (1647-1652 ?), René Duteil semble être de retour à Bubertré. Le 23 janvier 1653 il est le parrain de Jacques et Françoise Lebigre, enfants jumeaux de François et de Renée Duteil, et le 1er juillet 1653 il est témoin à une quittance passée à Tourouvre.
partis en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Liste mise-à-jour par perche-quebec.com en novembre 2023