par Jean-François Loiseau
publié le 28 octobre 2017, mis à jour le 12 avril 2023
Louis Houde, fils de Noël Houde et d'Anne Lefebvre, est né vers 1617 à Manou, village français du département d'Eure-et-Loir, à la frontière séparant le Thymerais et le Perche.
Il s'engage en qualité de maçon vers 1647 au service de la famille du seigneur Noël Juchereau, sieur des Châtelets.
Louis Houde pourrait être arrivé à Québec le 6 août 1647 à bord du vaisseau La Marguerite parti de La Rochelle deux mois plus tôt. Mais c'est à Tadoussac, premier port intérieur et dernière étape avant Québec, que sa présence est révélée pour la première fois.
Il signe comme témoin le rapport expliquant la disparition sur le bateau d'un nommé Charles Gorre qui, ivre, s'est jeté à la mer.
Il semble que Louis Houde exerce son métier dans la ville de Québec car il est cité le 27 août 1653 à Sillery.
Huit ans après son arrivée en Nouvelle-France, le 12 janvier 1655, il épouse Madeleine Boucher âgée de 13 ans seulement - elle est née le 4 août 1641 à Québec, fille de Marin Boucher et
de Perrine Mallet, originaire de Saint-Langis-les-Mortagne. Quatorze enfants sont nés de leur union, neuf garçons et cinq filles dont deux sont mortes en bas âge.
Comme ses compatriotes, Louis Houde s'installe avec sa jeune épouse sur la Côte de Beaupré, à Château-Richer plus précisément.
Douze ans plus tard, il peut s'établir à Sainte-Famille, en l'Île-d'Orléans. Une dernière fois, en 1682, la famille déménage
pour la seigneurie de Lotbinière, dans la future paroisse de Sainte-Croix, sur un domaine de neuf arpents de front sur le fleuve acquis des Ursulines de Québec.
Les fils se partagent les lots autour de la terre parternelle et, selon l'emplacement de chacun, naissent les patronymes de Desrochers, Desruisseaux, Bellefeuille, etc.
En plus d'être un homme d'affaires averti, Louis Houde ne manquait pas de générosité puisque c'est lui qui a donné la terre nécessaire pour construire la première église de Sainte-Croix.
C'est là que Louis Houde décède après le 23 mars 1710, date de la rédaction de son testament, et avant le 17 novembre 1712, date à laquelle ses héritiers procèdent au partage de ses biens.
Son fils aîné Jean, né vers 1658, épouse en 1678 Anne Rouleau, fille de Gabriel, le pionnier Tourouvrain.
Louis Houde est l'ancêtre de tous les Houde et Houle d'Amérique française, des Clair-Leclair et d'une partie des Leclerc du Québec.
Selon l'Institut de la statistique du Québec, les nom de famille Houle et Houde occupaient respectivement les rangs 80 et 221 des noms de famille les plus courants au Québec en 2005.
partis en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Liste mise-à-jour par perche-quebec.com en novembre 2023