par Jean-François Loiseau
publié le 28 octobre 2017, mis à jour le 12 avril 2023
Pierre Piaud est originaire de la paroisse Saint-Aubin de Tourouvre dans le Perche (Orne).
Le 18 février 1647 devant Me Choiseau, notaire à Tourouvre, il est engagé par Nicolas Juchereau pour servir Jean Juchereau, sieur de More
pour une durée de 3 ans moyennant 60 livres par an.
Pierre Piaud pourrait être arrivé à Québec le 6 août 1647 à bord du vaisseau La Marguerite parti de La Rochelle deux mois plus tôt. Il n'a pas fait souche au Canada où on ne retrouve aucune trace de cet engagé.
Est-il rentré dans le Perche après son engagement terminé en Nouvelle-France ? Un Pierre Piau, marchand et tissier en toile, apparaît dans les registres notariaux et paroissiaux de Tourouvre.
Dans les registres notariaux:
• le 13 juin 1652, date du contrat de mariage de Pierre Piau, fils de feu Marin et de Jeanne de Payne, avec Françoise Lenoir, fille de Pierre Lenoir et de Marie Beulle.
Jean Piau, oncle dudit Pierre, et Françoise Hugot, sa femme, lui font, en faveur de ce mariage, une donation entre vifs de leurs biens dont ils se réservent l'usufruit.
• Le 2 mars 1655, Pierre Piau signe l'acte où il est également question de son épouse Françoise Lenoir.
Dans les registres paroissiaux:
• le 24 juin 1653, mariage de Pierre Piau, fils de Marin et Perrine de Peine, avec Françoise Lenoir, fille de Pierre et Marie Beusle ;
• le 12 janvier 1656, baptême de Jeanne, fille de Pierre Piau et Françoise Lenoir. Parrain : Jacques, fils de François Massard, et Nicolas, fils de Jean Huet. Marraine : Jeanne Fromentin, femme de Noël Dangereux.
partis en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Liste mise-à-jour par perche-quebec.com en novembre 2023