perche-quebec.com
Le Perche, terre d'émigration
vers le Québec au XVIIe siècle
Le Perche, terre d'émigration vers le Québec au XVIIe siècle

Robert Geoffroy (1640 Tourouvre - ? )

     


par Jean-François Loiseau
publié le 28 octobre 2017, mis à jour le 12 avril 2023

Robert Geoffroy, fils de Jean Geoffroy et Louise Pinguet, est baptisé à Tourouvre le 5 avril 1640. Son parrain est Robert Godin ; sa marraine est Françoise Pinguet. La famille habite le lieu-dit Les Croix-Chemins à Tourouvre.

Parti certainement du port de Dieppe, Robert Geoffroy arrive vers 1661 en Nouvelle-France. Un acte du 24 décembre 1662 passé à Tourouvre signale que Robert Geoffroy est parti au Canada. Dans un autre document, on fait référence à une procuration faite par Robert Geoffroy à Clémence Sicot le 10 avril 1661. Elle agit en son nom pour un bail à ferme passé le 30 avril 1662 (Tourouvre, notaire Debray).

Robert Geoffroy semble ne pas s'être installé définitivement en Nouvelle-France. Dans un acte du 15 avril 1667 passé en France, il indique qu'il a demeuré quatre ans en Nouvelle-France.

Robert Geoffroy déclare exercer les professions de texier en toile et marchand. Robert Geoffroy et Robert Giffard sont parents.

source
• Landry, Y. (2005). Programme de Recherche sur l'Émigration des Français en Nouvelle-France (PREFEN). Université de Caen Basse-Normandie, Centre de recherche d’histoire quantitative. https://www.unicaen.fr/mrsh/archivesCrhq/prefen/www.unicaen.fr/mrsh/prefen/index-2.html

328 émigrants percherons

partis en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Liste mise-à-jour par perche-quebec.com en novembre 2023

Aux racines de la Nouvelle-France et du Canada français
en partenariat avec

l'Association Perche-Canada

© 2024 perche-quebec.com - Tous droits réservés