perche-quebec.com
perche-quebec.com
Le Perche, terre d'émigration
vers le Québec au XVIIe siècle
Le Perche, terre d'émigration vers le Québec au XVIIe siècle

Eloi Jarry dit Lahaye (1616 Igé - ~ 1660 Canada)
Arbre de parenté de Eloi Jarry avec Justin Trudeau Arbre de parenté de Eloi Jarry avec Ryan Gosling Arbre de parenté de Eloi Jarry avec Jim Carrey

Eloi Jarry dit Lahaye, fils de Eloi Jarry et de Françoise Chevalier, est baptisé le 8 juillet 1616 en l'église Saint-Martin d'Igé, commune du Perche située dans le département de l'Orne en région Normandie (France).

Il exerce la profession de charron lorsqu'il migre seul en Nouvelle-France. Il s'engage le 20 janvier 1646 devant Jean Serand, notaire à Igé, pour Nicolas Godé comme charron pour une durée de 3 ans moyennant 78 livres par an. Eloi Jarry s'engage en compagnie d'André Prince. Toutefois, il ne semble arriver au Canada que vers 1653.

Il se marie le 9 novembre 1654 à Montréal avec la poitevine Jeanne Merrin originaire de la paroisse Saint-Michel de Poitiers. Ils auront trois enfants dont deux garçons.

Eloi Jarry est fait prisonnier par les Iroquois vers 1659 et ne réapparaît plus. L'inventaire de ses biens est effectué le 27 mai 1661 et un service est célébré en son nom le 18 septembre 1661.
sources
 • Au Perche des Canadiens Français, Pays d'accueil Perche, juillet 1991, 88p.
 •  fiche Eloi Jarry du PREFEN.


326 émigrants percherons

partis en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Liste mise-à-jour par perche-quebec.com en mai 2019

Aux racines de la Nouvelle-France et du Canada français
en partenariat avec
l'Association Perche-Canada
© 2020 perche-quebec.com - Tous droits réservés