perche-quebec.com
perche-quebec.com
Le Perche, terre d'émigration
vers le Québec au XVIIe siècle
Le Perche, terre d'émigration vers le Québec au XVIIe siècle

Jean Trudel (~ 1629 Parfondeval - 1699 L'Ange-Gardien)
Arbre de parenté de Jean Trudel avec Madonna Arbre de parenté de Jean Trudel avec Xavier Dolan Arbre de parenté de Jean Trudel avec Fabienne Thibeault

Plaque en l'honneur de Jean Trudel à l'intérieur de l'église de Parfondeval

Jean Trudel est né vers 1629 à Parfondeval du mariage de Jehan Trudel et de Marguerite Noyer. Ayant appris le métier de tisserand, il part, à peine majeur (25 ans), pour la Nouvelle-France où il épouse, le 14 novembre 1655 à Québec, Marguerite Thomas, originaire de Belgique, alors agée de 21 ans.

Les époux s'établiront à L'Ange-Gardien où ils élèveront une famille de onze enfants, dont six fils sur huit atteindront l'âge adulte.

Jean Trudel est la source unique des "Trudel-Trudelle" canadiens. Selon l'Institut de la statistique du Québec, le nom de famille Trudel occupait le 102e rang des noms de famille les plus courants au Québec en 2005.

Trudel

Visite de la maison de Jean Trudel à Parfondeval (Orne, France), là où habitait l'ancêtre des Trudel d'Amériques, venu en 1655 sur la Côte de Beaupré près de Québec. Visite commentée par Céline (10ème génération), fille de Louis, originaire de Ste-Thècle au Québec.

Trudel

Le producteur Jean Lebrun enregistre une séquence chez Mme Emile Lévesque qui fait visiter la maison des ancêtres des Trudel du Québec à quelques kilomètres de Mortagne-au-Perche.
Extrait de l'émission Travaux publics de France Culture du 17 mai 2008



308 émigrants percherons

partis en Nouvelle-France au XVIIe siècle.
Liste mise-à-jour par perche-quebec.com en juin 2017

Aux racines de la Nouvelle-France et du Canada français
en partenariat avec
l'Association Perche-Canada
© 2017 perche-quebec.com - Tous droits réservés