Le Perche, terre d'émigration vers le Québec au XVII<sup>e</sup> siècle
Le Perche, terre d'émigration
vers le Québec au XVIIe siècle
Suivre les mises-à-jour de perche-quebec sur Facebook

Madonna Céline Dion Camilla Parker-Bowles Angelina Jolie Jack Kerouac Hillary Clinton Justin Bieber Ryan Gosling Xavier Dolan Isabelle Boulay Marc Ouellet Diane Tell Le Perche, terre d'émigration vers le Québec Généalogie perche-quebec.tv

Les pionniers
percherons
Foyers
d'émigration
 • Igé
 • Saint-Cosme
 • Tourouvre

Jean Guyon (1592 Tourouvre - 1663 Beauport)
Mathurine Robin (~ fin XVIe Mortagne-au-Perche - 1662 Beauport)

Arbre de parenté de Jean Guyon avec Céline Dion Arbre de parenté de Jean Guyon avec Stéphane Dion Arbre de parenté de Jean Guyon avec Madonna Arbre de parenté de Jean Guyon avec Hillary Clinton Arbre de parenté de Jean Guyon avec Camilla Parker-Bowles Arbre de parenté de Jean Guyon avec Diane Tell Arbre de parenté de Jean Guyon avec Marc Ouellet Arbre de parenté de Jean Guyon avec Lynda Lemay Arbre de parenté de Jean Guyon avec Jack Kerouac Arbre de parenté de Jean Guyon avec Justin Bieber Arbre de parenté de Jean Guyon avec Xavier Dolan Arbre de parenté de Jean Guyon avec Ryan Gosling
Acte de baptême de Jean Guyon
Acte de baptême de Jean Guyon daté du 18 septembre 1592
registre paroissial de Tourouvre
source: archives départementales de l'Orne
18 septembre 1592 ! Alors que Henri IV tente de conquérir son Royaume, la paroisse Saint-Aubin de Tourouvre dans le Perche vit un bien modeste événement. Sur les registres paroissiaux, le curé rédige en latin l'acte de baptème d'un nouveau paroissien: "Johannes filius Jacobi Guyon er Maria eus uxoris...". Le père Jacques est un notable et la mère s'appelle Marie Huet. On ignore de quoi fut faite la jeunesse du nouveau-né mais l'on retrouve sa trace sur un acte du 18 mai 1614 où il prête une somme d'argent à un laboureur d'Autheuil. Un an plus tard, le 2 juin 1615, il épousera en la paroisse Saint-Jean et Saint-Malo de Mortagne, Mathurine Robin qui lui donnera huit enfants avant de le suivre en Nouvelle-France.

Mathurine Robin, fille de Jacques Robin et de Madeleine Avrard, est née vers la fin du XVIe siècle à Mortagne.


Acte de mariage de Jean Guyon et Mathurine Robin daté du 2 juin 1615
registre de la paroisse Saint-Jean et Saint-Malo de Mortagne-au-Perche
source: archives départementales de l'Orne
"Le deuxiesme jour des (dits) mois et an (juin 1615) Jean Guion de la par(oisse) de Thorovre et Mathurine Robin de ceste par(oisse) ont este espousez"
Quand son père décède en 1623, Jean Guyon vend la maison familiale de Tourouvre et se fixe à Mortagne, prenant sa mère avec lui. Cette dernière disparaîtra trois ans plus tard. Probablement grâce à un héritage, la famille s'installe dans une plus grande demeure, et la vie continue.

Cliquez pour agrandir
Huisserie de la porte d'accès au clocher et
escalier en pierre blanche commandée à
Jean Guyon en 1615
Il exercera la profession de maçon. A 42 ans, dix jours après la naissance de son fils Michel, Jean Guyon va céder aux propositions de Robert Giffard, médecin, chantre de l'émigration vers la Nouvelle-France et décide de tout quitter pour "faire, par la grâce de Dieu, colonie au pays de la Nouvelle-France. "

Si Robert Giffard tient à le recruter, c'est sans doute parce qu'il maîtrise son métier, et on ne saurait en douter puisqu'en 1615, on lui confie, en sa qualité de maître maçon, le soin de doter l'église Saint-Aubin de Tourouvre d'un escalier d'une trentaine de marches conduisant au clocher. Cet ouvrage peut encore être admiré de nos jours.

Dix ans plus tard, on recourre à ses services pour la restauration des murailles de Mortagne, ce qui témoigne également de la confiance dont il jouissait auprès du procureur syndic des habitants de la ville. Les fortifications étaient sans doute fort mal en point, car Mortagne avait changé 22 fois de mains pendant les guerres de Religion!

Signature de Jean Guyon
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir


C'est le 14 mars 1634 que Jean Guyon et son fils Jean ainsi que Zacharie Cloutier s'engagent à suivre Robert Giffard. Le seigneur promet de leur concéder des fiefs dans sa seigneurie de Beauport. Le notaire Roussel est-il distrait? Il semble que Giffard veut donner "à chacun d'eux mille arpents de terre", mais le tabellion écrit «à chacun deux mille arpents». Quand vient le moment pour le seigneur de respecter ses promesses, les deux pionniers reçoivent respectivement les arrière-fiefs de la Cloutièrerie et du Buisson, celui-ci nommé d'après une petite rivière qui l'arrose. Guyon s'attribuera d'ailleurs ce surnom à particule. De cette erreur, il résultera une vive contestation. Le gouverneur Huault de Montmagny intervint et il trancha la question au bénéfice du seigneur.

En mars 1634, Jean et son fils embarquent à Dieppe et après deux mois de traversée, ils arrivent à l'embouchure du fleuve Saint-Laurent.

D'après Marcel Trudel, Mathurine Robin ne serait arrivée avec ses autres enfants qu'en 1636, à l'exception de sa fille Barbe et de son gendre qui rejoindront le reste de la famille bien plus tard vers 1652.

Huit des enfants, dont six fils, se marieront et donneront à la colonie une pléiade de rejetons.

Jean Guyon (1617 Mortagne-au-Perche - 1700 Saint-Pierre-de-l'Ile-d'Orléans)

Jean est baptisé le 1er août 1619 en l'église Saint-Jean de Mortagne-au-Perche. Il arrive le 4 avril 1634 à Québec. Jean jettera son dévolu sur Elisabeth Couillard (1645), la petite fille de Louis Hébert: le couple aura 13 enfants. Jean Guyon est décédé le 14 janvier 1694 à Château-Richer et y est inhumé le surlendemain.

Simon Guyon (1621 Mortagne-au-Perche - 1682 Québec)

Simon est baptisé le 2 septembre 1621 en l'église Saint-Jean de Mortagne-au-Perche. Le PREFEN estime son année d'arrivée en Nouvelle-France à 1636. Le 10 novembre 1653, il épouse Louise Racine , fille d'Étienne et de Marguerite Martin: le couple aura sept enfants. Simon est décédé le 8 février 1682 à Québec et y est inhumé le lendemain dans le cimetière des pauvres de l'hôpital.

Claude Guyon (1629 Mortagne-au-Perche - 1694 Québec)

Claude est baptisé le 22 avril 1629 en l'église Notre-Dame de Mortagne-au-Perche. Son parrain est le noble homme Claude Chovet, sieur de la Morrelière, conseiller du Roy, élu à l'élection du Perche et sa marraine, dame Suzanne Roumet. Le PREFEN estime son année d'arrivée en Nouvelle-France à 1636. Il se marie une première fois avec une Parisienne, Catherine Colin (1655), originaire de la même paroisse que l'épouse de Samuel de Champlain, Saint-Germain-l'Auxerrois: le couple aura 12 enfants.

Claude prend en secondes noces le 1er décembre 1688 Marguerite Binaudière, une fille du roi originaire de Chartres avec qui il n'aura pas d'enfant. Claude Guyon est inhumé le 23 février 1694 à Québec

Denis Guyon (1631 Mortagne-au-Perche - 1685 Québec)

Denis est baptisé le 30 juin 1631 en l'église Notre-Dame de Mortagne-au-Perche. Le PREFEN estime son année d'arrivée en Nouvelle-France à 1636. Le 21 octobre 1659 à Québec, il unit sa destinée à celle d'Elisabeth Boucher, fille de François et de Florence Gareman: le couple aura neuf enfants. Denis Guyon est décédé le 30 août 1685 dans la basse ville de Québec et y est inhumé le lendemain.

Michel Guyon, sieur de Rouvray (1634 Mortagne-au-Perche - ? Canada)

Michel Guyon, sieur de Rouvray, est baptisé le 3 mars 1634 en l'église Notre-Dame de Mortagne-au-Perche. Le PREFEN estime son année d'arrivée en Nouvelle-France à 1636. Charpentier de navires, il choisit pour compagne, le 4 septembre 1662 à Québec, Geneviève Marsolet, fille de Nicolas, qui est sieur de Saint-Aignant, tout d'abord interprète arrivé en 1613 avec Samuel de Champlain, puis propriétaire de plusieurs seigneuries dont celle de Bellechasse: le couple aura 13 enfants. On ne connait pas la date de décès de Michel Guyon si ce n'est qu'elle se situe après le 2 avril 1707.

Son frère cadet François, dit Després, baptisé le 7 décembre 1639 à Québec, s'allie lui aussi avec une Marsolet, prénommée Marie-Madeleine, la soeur de Geneviève. Le couple aura 12 enfants. Il est à signaler que les deux frères Guyon se marient aux soeurs Marsolet le même jour le 4 septembre 1662; ils ont signé leur contrat de mariage devant le notaire Audouard le 20 août précédent.


Les deux filles Guyon doivent relever aussi le défi des familles nombreuses.

Barbe Guyon (1617 Mortagne-au-Perche - 1700 Saint-Pierre-de-l'Ile-d'Orléans)

Barbe, l'aînée de la famille, est baptisée le 19 avril 1617 à Mortagne-au-Perche. Ell y épouse le maître coutelier Pierre Paradis, le 11 février 1632; le couple a sept enfants avant de migrer en Nouvelle-France vers 1652 et il en porte quatre autres à l'église après son arrivée. Barbe décède subitement le 27 novembre 1700 à Saint-Pierre, Ile-d'Orléans et y est inhumée le surlendemain.

Marie Guyon (1624 Mortagne-au-Perche - 1696 Cap-Saint-Ignace)

Marie Guyon est baptisée le 18 mars 1624 à Mortagne-au-Perche. Le PREFEN estime son année d'arrivée en Nouvelle-France à 1636. Elle n'a que treize ans lorsqu'elle choisit pour époux le 12 juillet 1637 à Québec un solide normand, le maçon François Bélanger; celui-ci sera capitaine de milice sur la côte de Beaupré et recevra en 1677 la seigneurie de Bonsecours (L'Islet). Le couple a 12 enfants. Marie décède le 29 août 1696 à Cap-Saint-Ignace et y est inhumée le 1er septembre 1696.

Jean Guyon est de toutes les fêtes religieuses et populaires. Ainsi, le Journal des Jésuites nous apprend que lors de la Fête-Dieu de 1646, il marche avec un autre migrant percheron célèbre Zacharie Cloutier à la tête de la procession, et que, à l'occasion du mariage de Jean Guyon du Buisson, le fils aîné du pionnier, avec Elisabeth Couillard, «il y eut deux violons à la noce, ce qui ne s'était pas encore vu au Canada».

Ce n'est qu'en 1653 que Jean Guyon et son épouse cèdent leur maison de Mortagne à la paroisse.

Jean Guyon décéde le 30 mai 1663 à Beauport et est inhumé le lendemain à Québec âgé de 70 ans. Mathurine Robin l'avait précédé dans la tombe un an plus tôt; elle est décédée le 16 avril 1662 à Beauport et est inhumée à Québec le lendemain.

Au fil des siècles, leurs enfants et descendants ont donné naissance à des générations de Guyon, devenus Guion ou Dion. Elles se sont installées au Québec, au Canada et aux Etats-Unis.

En 1730, la lignée Guyon compte 2150 personnes, ce qui la place ainsi au premier rang des familles françaises d'Amérique.

238 ans plus tard, le 30 mars 1968 naissait Céline Dion.

sources
 • Michel Ganivet, Le Perche, 1er janvier 1998.
 • fiche du PREFEN, 2005

Arbre de parenté avec Céline Dion

GUYON Jean (1592 Tourouvre - 1663 Beauport )
ROBIN Mathurine (-1662 Beauport)
|

|
GUYON Jean (1619 Mortagne-au-Perche - 1694 Château-Richer)
COUILLARD Elisabeth Isabelle (1631-1704)
|
GUYON Pierre (1670-1697)
TESTU Angélique (1675-1710)
|
GUYON Louis (1697-)
GAMACHE Marguerite Anne (1694-1759)
|
GUYON-DION Joseph Joachim (1728-)
FOURNIER Marie Marguerite (1734-)
|
DION Joseph (1781-)
BERNIER Yvonne Modeste (1776-)
|
DION Joseph (~1810-)
CHESNEL Julie (~1813-)
|
DION Joseph-Adélard (~1845-1905)
LÉTOURNEAU Marcelline (1845-1922)
|
DION Adélard (1868-1940)
LÉVESQUE Esther (1871-1934)
|
|
|
|
|
|
|
DION Charles Edouard (1895-1957)
|

|
GUYON Barbe Marie (1617 Mortagne-au-Perche - 1700 Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans)
PARADIS Pierre (1604 Mortagne-au-Perche - 1675 Sainte-Famille-de-l'Ile-d'Orléans)
|

|
PARADIS Jacques (1641-)
MILOY DU MAINE Jeanne Françoise (1653-1708)
|
PARADIS Guillaume (~1673-)
HUDON-BEAULIEU Catherine Marguerite (-)
|
PARADIS François (~ 1717-1757)
TARDIF Marie Anne (~ 1720-)
|
PARADIS Antoine (-< 1784)
|
|
PARADIS Guillaume (1644-1716)
MILOY DU MAINE Geneviève (1654-1712)
|
PARADIS Gabriel (1675-1755)
COTE Marie Anne (1696-1757)
|
PARADIS Marie Monique (1734-)
LAVOIE Augustin (1735-1821)
|
LAVOIE Marie Marthe (-)
|

|
PARADIS Antoine (1779-)
THIBOUTOT Reine (1784-)
|
PARADIS Marie (-)
HUDON-BEAULIEU Hubert (-)
|
HUDON-BEAULIEU Célina ((c) 1846-1897)
PELLETIER Amable (-)
|
PELLETIER Alma (-)
BARIAULT Norbert (-)
|
BARIAULT Ernestine (-)
|


|
DION Adhémar (1923-2003)
TANGUAY Thérèse (1927)
|
DION Céline (1968)
Céline Dion, du Perche à Las Vegas


Arbre de parenté avec Madonna

GUYON Jean (1592 Tourouvre - 1663 Beauport )
ROBIN Mathurine (-1662 Beauport)
|

|
GUYON François (1639-1718)
MARSOLET Marie-Madeleine (1646-)
|
GUYON Geneviève (1679-1757)
de CHAVIGNY François (-)
|
de CHAVIGNY Geneviève (1706-1745)
HAMELIN Joseph Marie (1700-1760)
|
HAMELIN Marguerite Euphrosine (1745-)
DANIEL Daniel (-)
|
DANIEL Pierre (-)
CHAVIGNY de LA CHEVROTIÈRE Rose (-)
|
DANIEL Isodore (-)
ORION Marie-Louise (-)
|
|
|
|
|
|
|
DANIEL Emilie (1845-1906)
|


|
GUYON Barbe Marie (1617 Mortagne-au-Perche - 1700 Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans)
PARADIS Pierre (1604 Mortagne-au-Perche - 1675 Sainte-Famille-de-l'Ile-d'Orléans)
|
PARADIS Guillaume (1644-1716)
MILOY DU MAINE Geneviève (1654-1712)
|
PARADIS Marie Anne (1681-1737)
LEMIEUX François (1676-1745)
|
LEMIEUX Joseph Alexis (1700-)
FORTIN Marie Geneviève (1704-1760)
|
LEMIEUX Marie Gertrude (1728-)
DELISLE Joseph (-)
|
DELISLE Marie Louise (~ 1755-)
FORTIN Joseph Romain (~ 1750-)
|
FORTIN Joseph (1774-)
FORTIN Geneviève (~ 1780-)
|
FORTIN François (~ 1810-< 1855)
BLIER Victoire (~ 1820-)
|
FORTIN Henri Nazaire (1840-1900)
|

|
FORTIN Henri Guillaume (1867-~ 1920)
DEMERS Marie-Louise (1875-1929)
|
FORTIN Elsie Mae (1911-2011)
FORTIN Willard (1903-1959)
|
FORTIN Madonna Louise (1932 - 1963)
CICCONE Silvio Anthony (1931- )
|
CICCONE Madonna Veronica Louise (1958)
Madonna, du Perche au Michigan

Arbre de parenté avec Camilla, duchesse de Cornouailles

GUYON Jean (1592 Tourouvre - 1663 Beauport )
ROBIN Mathurine (-1662 Beauport)
|
GUYON Jean (1619-1694)
COUILLARD Elisabeth Isabelle (1631-1704)
|
GUYON Joseph (1649-1712)
CLOUTIER Geneviève (1655-1725)
|
GUYON Joseph (1682-1754)
GUILLET Marie Élisabeth (1694-)
|
GUYON Marie Josèphe (1715-)
COURSOLLE Michel (~ 1712-1775)
|
COURSOLLE Marie Charlotte (1756-1805)
JONES Ephraim (1750-1812)
|
JONES Sophia (1785-1837)
STUART John (1777-1829)
|
STUART Mary (1812-1846)
MACNAB Allen Napier (1798-1862)
|
MACNAB Sophia Mary (1832-1917)
KEPPEL William Coutts (1832-1894)
|
KEPPEL Honourable George (1865-1947)
EDMONSTONE Alice Frederica (1869-1947)
|
KEPPEL Sonia Rosemary (1900-1986)
CUBITT Roland Calvert (1899-1962)
|
CUBITT Honourable Rosalind Maud (1921-1994)
SHAND Bruce Middleton Hope (1917-2006)
|
SHAND Camilla Rosemary (1947)
Camilla Parker-Bowles, du Perche à la cour d'Angleterre


Arbre de parenté avec Hillary Rodham Clinton

GUYON Jean (1592 Tourouvre - 1663 Beauport )
ROBIN Mathurine (-1662 Beauport)
|
GUYON Jean (1619-1694)
COUILLARD Elisabeth Isabelle (1631-1704)
|

|
GUYON Geneviève (1665-1734)
DOYON Nicolas (1654-1715)
|
DOYON Marie Louise (1703-1778)
BEAUDRY Jean Baptiste (1684-1755)
|
BEAUDRY Marie Louise Geneviève (1724-1766)
GAUDET Jacques (1699-1760)
|
GODET Joseph Charles (1751-1818)
|

|
GUYON Catherine-Gertrude (1660-1715)
BELLEPERCHE Denis (-1710)
|
BELLEPERCHE Pierre (1699-1767)
CAMPEAU Marie Anne (1712-1796)
|
BELLEPERCHE Jeanne (1737-1810)
PILET Joseph (1726-1764)
|
PILET Jeanne Marie (1756-1824)
|

|
GODET Catherine (1793-1855)
MCDOUGALL James (1793-)
|
MCDOUGALL Mary Anne Frances (1823-1898)
MARTIN Antoine (<> 1815 & 1817-)
|
MARTIN Delia (1861-)
MURRAY Daniel (1859-)
|
MURRAY Della (1902-1960)
HOWELL Edwin John (1897-1946)
|
HOWELL Dorothy Emma (1919-)
RODHAM Hugh Ellsworth (1911-1993)
|
RODHAM Hillary Diane (1947)
Hillary Clinton, du Perche à la Maison Blanche

Arbre de parenté avec Jack Kerouac

GUYON Jean (1592 tourouvre - 1663 Beauport)
ROBIN Mathurine Marie (~ 1593-1662)
|
GUYON Jean (1619-1694)
COUILLARD de l'ESPINAY Elisabeth Isabelle (1631-1704)
|
GUYON François-Xavier (1651-1715)
CLOTUS Marie
|
GUYON Marie (~1687-)
GAMACHE Nicolas (1680-1734)
|
GAMACHE Elisabeth (1719-)
CHALIFOUR François (1712-1798)
|
CHALIFOUR Marie Elisabeth (1739-1814)
LE BRIS KEROUAC Alexandre (1735-1812)
|
LE BRIS KEROUAC Simon Alexandre (-1823)
GUIMOND Marie Ursule (1765-1820)
|
LE BRIS KEROUAC François (1791-)
CHOUINARD Marie Marcelline
|
KEROUAC Edouard
MALENFANT Marie Séverine
|
KIROUACK Jean-Baptiste
BERNIER Clémentine (1849-)
|
KEROACK Léo-Alcide (1889-1946)
LEVESQUE Gabrielle-Ange (1895-1972)
|
KIROUAC Jean Louis
dit KEROUAC Jack (1922-1969)

Jack Kerouac, du Perche aux routes des US

Arbre de parenté avec Stéphane Dion

GUYON Jean (1592 tourouvre - 1663 Beauport)
ROBIN Mathurine Marie (~ 1593-1662)
|

|
GUYON Claude (1629-1694)
COLIN Catherine (-)
|
GUYON Claude (1663-1728)
BLOUIN Marie Catherine (1680-)
|
GUYON Joseph (1706-)
BAUCHER Marie Brigite Thecle (-)
|
GUYON Jean Baptiste (1733-1810)
|
|
GUYON Marie (1624-1696)
BÉLANGER François (1612-1685)
|
BÉLANGER Louise (~ 1657-1726)
CLOUTIER Jean (1652-1709)
|
CLOUTIER Marie Anne (-1761)
MORISSET Nicolas (1692-)
|
MORISSET Marie Geneviève (-1769)
|

|
GUYON Jean Baptiste (-1820)
LEMIEUX Françoise (-1848)
|
DION François (-)
BÉRUBÉ Mathilde (-)
|
DION Candide (-)
DUBÉ Louise (-)
|
DION Thomas (-)
DANCAUSE Alice (-)
|
DION Léon (1922-1997)
KORMANN Denyse (-)
|
DION Stéphane (1955-)
Stéphane Dion

Arbre de parenté avec Diane Tell

GUYON Jean (1592 tourouvre - 1663 Beauport)
ROBIN Mathurine Marie (~ 1593-1662)
|
GUYON Marie (1624-1696)
BÉLANGER François (1612-1685)
|
BÉLANGER Jean François (1648-1682)
CLOUTIER Marie (1655-)
|
BÉLANGER Jean François (~ 1675-1728)
THIBAULT Marie Geneviève (1682-1726)
|
BÉLANGER Jean François (-1771)
BELLEAU Marie Josèphe (-)
|
BÉLANGER Marie Josèphe (-1825)
CARON Louis Marie (1743-)
|
CARON Marie Perpétue (-)
FORTIN Abondance (1774-)
|
FORTIN Michel (1805-)
LEBLANC Madeleine (-)
|
FORTIN Noël (-)
GAGNON Marie Charlotte (1840-1865)
|
FORTIN Noël (-> 1910)
GARANT Marie Clorinthe ((c) 1858-1910)
|
FORTIN Joseph Louis de Gonzague (1894-1959)
BELZILE Marie Jeanne (1894-)
|
FORTIN Charles Henri Michel (1931-2006)
PELLETIER Gloria (1931-)
|
FORTIN Diane Sophie (1959-) dite "Diane Tell"
Diane Tell