perche-quebec.com
perche-quebec.com
Le Perche, terre d'émigration
vers le Québec au XVIIe siècle
Le Perche, terre d'émigration vers le Québec au XVIIe siècle

les Rocheron, une famille pionnière originaire de Saint-Cosme-en-Vairais


Simon Rocheron (1633 Saint-Cosme-de-Vair - 1709 Québec)
Arbre de parenté de Simon Rocheron avec Jim Carrey

Simon Rocheron, l'aîné, est baptisé le 6 février 1633 à Saint-Cosme-de-Vair (auj. Saint-Cosme-en-Vairais dans la Sarthe). Il est le fils de Julian qui exerce la profession de maçon et de Martine Le Moyne. Ses parrain et marraine sont Simon Royer et Catherine Sauvaige. Il a apprit à écrire et signe très lisiblement. Quand il arrive au Canada, il a 24 ans et est engagé pour trois ans le 2 mai 1657. Les trois ans finis, il achète une concession et épouse Mathurine Bisson, fille de Florent Bisson, le 12 septembre 1663 à Château-Richer. Sept enfants naîtront de ce mariage, tous baptisés à Québec. Il décède le 19 octobre 1709 à l'Hôtel Dieu de Québec.


Plaque apposée à l'intérieur de l'église de Saint-Cosme-en-Vairais

Plaque apposée à l'intérieur de l'église de Saint-Cosme-en-Vairais

Gervais Rocheron (1634 Saint-Cosme-de-Vair - 1705 Sainte-Famille)
Arbre de parenté de Gervais Rocheron avec Marc Ouellet Arbre de parenté de Gervais Rocheron avec Ryan Gosling

Gervais Rocheron est baptisé le 1er novembre 1634 à Saint-Cosme-de-Vair. Il émigre vraisemblablement en même temps que son frère Simon. Il épouse Marie Madeleine Guyon, petite-fille du pionnier tourouvrain Jean Guyon, le 26 octobre 1671 à Sainte-Famille-de-l'Ile-d'Orléans. 15 enfants naîtront de ce mariage, tous baptisés à Sainte-Famille. Gervais y sera inhumé le 14 décembre 1705.

Les actes de baptême de Simon et de Gervais ne se trouvent pas dans les registres de Saint-Cosme-de-Vair conservés aux Archives départementales de la Sarthe. Le Fichier Origine reproduit les photocopies des actes de baptême conservées dans le fond Godbout.

Marie Rocheron (1639 Saint-Cosme-de-Vair - 1687 Sainte-Famille)

Marie Rocheron, soeur de Simon et Gervais, est baptisée le 21 avril 1639 à Saint-Cosme-de-Vair. Ses parrain et marraine sont Marin Fortin, fils de Symon Fortin et cousin germain du pionnier Julien Fortin, et Marie, fille Jean Le Chassier de Champessant. Son mari est François Gaulin, natif de Saint-Martin-du-Vieux-Bellême. Elle s'éteint à Sainte-Famille le 20 décembre 1687, entourée de 11 enfants. Son quatrième enfant fut maître d'école à Montréal.

Simon, Gervais et Marie ont un frère Éloy, baptisé le 30 juin 1637 à Saint-Cosme-de-Vair, église Notre-Dame de Convoise alias de Vair. Ses parrain et marraine sont Éloy Louvel et Marie Rocheron. Il est certainement mort en bas âge car on ne retrouve aucune trace de lui par la suite.

sources
 • Au Perche des Canadiens Français, Pays d'accueil Perche, juillet 1991, 88p.
 • PREFEN


308 émigrants percherons

partis en Nouvelle-France au XVIIe siècle.
Liste mise-à-jour par perche-quebec.com en juin 2017

Aux racines de la Nouvelle-France et du Canada français
en partenariat avec
l'Association Perche-Canada
© 2017 perche-quebec.com - Tous droits réservés