Le Perche, terre d'émigration vers le Québec au XVII<sup>e</sup> siècle
Le Perche, terre d'émigration
vers le Québec au XVIIe siècle
Suivre les mises-à-jour de perche-quebec sur Facebook English version

Madonna Céline Dion Camilla Parker-Bowles Angelina Jolie Justin Trudeau Hillary Clinton Justin Bieber Ryan Gosling Xavier Dolan Isabelle Boulay Diane Tell Fabienne Thibeault Marc Ouellet Jack Kerouac Le Perche, terre d'émigration vers le Québec Généalogie perche-quebec.tv

Les pionniers
percherons
Foyers
d'émigration
 • Igé
 • Mortagne-au-Perche
 • Saint-Cosme
 • Tourouvre

Julien Fortin dit Bellefontaine (1621 Notre-Dame-de-Vair - ~ 1690 Canada)

Ses douze enfants   Descendance   Evénements notariés   Madonna, du Perche à Bay City Céline Dion, du Perche à Las vegas Isabelle Boulay Jack Kerouac Diane Tell Lynda Lemay, du Perche à Portneuf Arbre de parenté de Julien Fortin avec Ryan Gosling Arbre de parenté de Julien Fortin avec Marc Ouellet Arbre de parenté de Julien Fortin avec Xavier Dolan Arbre de parenté de Julien Fortin avec Fabienne Thibeault

Julien Fortin est baptisé le 9 février 1621 dans la paroisse de Notre-Dame-de-Vair, rattachée aujourd'hui à la commune de Saint-Cosme-en-Vairais, située dans le département de la Sarthe (France) en bordure du Perche. Son père, prénommé également Julien et qui exerçait le métier de boucher épousa Marie Lavie dans la même paroisse, le 26 novembre 1619. Julien fils, qui a une soeur et trois frères, perd sa mère à 7 ans. Son grand-père maternel, Gervais Lavie, possède la célèbre « Auberge du Cheval Blanc » où descend le médecin Robert Giffard (originaire de Mortagne-au-Perche), propriétaire de la seigneurie de Beauport (Nouvelle-France). A 13 ans, Julien s'enflamme pour le récit. Giffard parle de la colonie de Québec comme d'un jardin d'Éden. Un pays où coulent le lait et le miel. Les Iroquois et les Anglais font aussi couler le sang. Mais, de cela, il n'en parle pas. Lorsque, seize ans plus tard, Robert Giffard revient, ils sont plusieurs du pays à le suivre.


Acte de baptême de Julien Fortin daté du 9 février 1621 - registres paroissiaux de Notre-Dame-de-Vair
source: archives départementales de la Sarthe

Célibataire, Julien Fortin part seul en Nouvelle-France vers 1650. Il est mentionné pour la première fois sur un acte du Québec le 26 décembre 1650, date à laquelle il obtient d'Olivier Le Tardif, une concession au Petit Cap (terre située près du Cap-Tourmente à Saint-Joachin et rattachée aujourd'hui à la municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague-du-Cap-Tourmente), tout comme ses anciens voisins du Perche, Claude Bouchard et Louis Gagné; il passera sa vie sur cette terre avec Geneviève Gamache. 35 personnes baptisées ou ayant vécu à Saint-Cosme émigreront en Nouvelle-France au XVIIe siècle.

Inauguration du monument Julien Fortin

Le 4 juillet 2015, l’Association des Fortin d'Amérique a rendu hommage à Julien Fortin et Geneviève Gamache, ancêtres de milliers de descendants, pour leur courage à braver des conditions de vie difficiles dans le pays neuf appelé Nouvelle-France. Le monument est érigé sur la terre ancestrale située au 765, chemin du Cap-Tourmente à St-Joachim (Québec).

Deux années à peine se sont écoulées lorsque Julien Fortin se croit prêt à prendre femme et à fonder un foyer avec une gentille jeune paysanne de quatorze ans sa cadette, qui consent à lui donner sa main. Geneviève Gamache dit Lamarre, baptisée le 3 octobre 1636 à Saint-Illiers-la-Ville, bourg du diocèse de Chartres (France) est la fille de Nicolas Gamache dit Lamarre et Jacqueline Cadot et la soeur du pionnier Nicolas Gamache, Seigneur de l'Islet.

Environ deux semaines avant le mariage, les futurs époux en présence de leur parents et amis « a sçavoir Le dict Fortin assisté comme dict est de sieur pierre le picard son proche voisin de Claude bouchard et de Me Louys gasnier dune part et Lad Geneviefe Gamache assistée de Nicolas Gamache dict La Mare son frère dud. le picard et gasnier », font rédiger leur contrat matrimonial devant Claude Auber, notaire et greffier en la Côté et Seigneurie de Beaupré. Le contrat de mariage en question, en date du 23 octobre 1652, stipule que « seront les futurs époux en commun, biens meubles et immeubles, acquets et conquets, selon la coutume de la prévoté et vicomté de Paris, [que] sera douée la future espouse du douaire coustumier ou la somme de 300 livres une foys payée », etc.

En outre, « en faveur dudit mariage », Nicolas Gamache, frère de la future, promet qu'il « lui donnera en habit, meuble et linge, selon son estat et condition, jusqu'à la somme de 200 livres et, de plus, nourrira pendant deux ans les futurs espoux, lesquels seront tenus de le servir pendant, pour lequel service [il] leur donnera par chacun an la somme de 150 livres, laquelle somme ensemble ny de la nouriture ne rera tenu compte à la dite future espouse, venant au partage de la succession de ses père et mère. » Et le notaire termine l'acte avec cette mention: « fait et passé en lhabitation de Toussain au dict Cap de Tourmente Lan et jour que dessus et présence de florent buisson et abel benoist demeurants aud. Cap de Tourmente tesm. qui ont signé avec lesd. partyes parens et amis a ce present et comme dessus ». Ne sachant signer, les époux marquent chacun leurs noms d'une croix. Cependant apparaissent au corps de l'acte les signatures de Nicolas Gamache, Claude Bouchard, Louis Gasnier et du notaire Claude Auber. Quant aux témoins Florent Buisson et Abel Benoist ils marquent eux leurs noms d'une croix.

Le 11 novembre 1652, le mariage est célébré dans une chapelle domestique au Cap-Tourmente par le Père Paul Ragneau, supérieur des Jésuites et grand vicaire de l'archevêché de Rouen. L'acte de mariage se trouve néanmoins consigné aux registres de la paroisse Notre-Dame de Québec.


Acte de mariage de Julien Fortin et Geneviève Gamache daté du 11 novembre 1652
registre de la paroisse Notre-Dame-de-Québec
source: collection Drouin

« Le 11 de nov. 1652 apres publication faite de deux bans le 28 d'oct. e le 3 de nov e dispense obtenue du 3e ne s'estant trouvé aucun empêschement le r.p. paul ragueneau Super. des Missions de la Compie de Jesus en ce pays e grand Vicaire de Monseign l'archv. de rouen a interrogé Julien fortin fils e héritier de Julien e de defuncte marie La vie de la paroisse de Nre Dame le verd Evesché du Mans d'une part : et genevieve Gamache fille de Nicolas Gamache dit La marre e de Jacqueline Cadot de la paroisse de St-Illier la ville, Evesché de Chartres en beausse d'autre part, lesquels ayant donné leur mutuel consentement par parole de present il a solennnellement mariés disant la messe au Cap de Tourmente en présence de tesmoins connus, le Sr le Tardif, Louys Gangner, Claude Auber. »
L'émigré Julien Fortin par l'Abbé Vavasseur

Dans les années 1920-1930, l'Abbé Joseph Vavasseur édite un recueil qui regroupe l'ensemble de ses recherches généalogiques sur Julien Fortin et ses descendants.

Le 23 août 1657, Julien Fortin, Sieur de Bellefontaine, acquiert pour 700 livres de Jean Lauzon, sa part de la Compagnie de Beaupré. Il paye même « en nature de castor » un coin de l'île d'Orléans qu'il revend avec profit en 1662 à Mgr de Laval. En 1659, il reçoit une concession de 6 arpents à Cap-Tourmente, sur le bord de la rivière. Ce territoire fut connut autrefois sous le nom de « La Côte Fortin ». Julien possédait aussi des terres à la Petite rivière Saint-François, dans Charlevoix. Le recensement de 1667 nous révèle que Julien Fortin vivait à Saint-Joachim, il employait 2 domestiques et possédait 8 arpents de terres défrichées, une étable et 7 animaux.

Mais la terreur iroquoise plane sur la région de Cap-Tourmente. Un fait intéressant: le 6 octobre 1661, Julien Fortin témoigne en cour du pillage des fermes de Jean Picard, de la veuve Caron et de Claude Bouchard par les Iroquois. Il témoignera également du massacre de six personnes dont Louis Guimond. Julien Fortin emmène sa famille se réfugier à l'abri du réduit de Château-Richer. Cependant, les affaires de Julien Fortin continuent de se développer et ce dernier fait de nombreuses transactions avec Claude Bouchard.

Ce colon prospère est aussi repéré pour ses dons, surtout après la guérison miraculeuse de sa fille Barbe alors affligée d'une pleurésie. Le 18 août 1680, il fait don aux églises de Notre-Dame-de-la-Visitation du Château-Richer et de Sainte-Anne-de-Beaupré d'un emplacement et d'une maison avec fournil à Château-Richer.

Il fonde une nombreuse famille. Douze enfants naissent du couple. Malgré la perte de nombreux enfants dans la fleur de l'âge en raison des épidémies de l'époque (fièvre, scarlatine, rougeole, petite vérole, etc.), quatre fils continueront les noms de Fortin et de Bellefontaine : Eustache, Jacques, Joseph et Pierre.

Julien Fortin décède entre le 18 juin 1689 - il est le parrain de sa petite-fille Marie Gagnon baptisée ce jour - et le 16 avril 1690, jour du mariage de sa fille Barbe avec Pierre Lessard - Julien est dit décédé (feu). Contrairement à ce qui est indiqué dans certains ouvrages et publié sur internet, Julien n'est donc pas décédé le 10 août 1692. c'est un autre Bellefontaine qui est décédé à cette date à l'Hôtel-Dieu de Québec.

Geneviève Gamache va terminer ses jours chez son fils Charles Fortin, à l'Islet. Elle est inhumée à Notre-Dame de Bonsecours, à l'Islet, le 5 novembre 1709.

Au 31 décembre 1729, Julien Fortin avait 364 descendants ce qui lui donne le 56e rang parmi les pionniers établis au Canada. 230 ans plus tard, le 16 août 1958 naissait Madonna dont les deux grands-parents maternels, Elsie et Willard Fortin, sont des descendants directs de Julien Fortin.



Extrait du journal télévisé MIDI 2 (Antenne 2)
du 13 janvier 1995 ©INA
reportage à Saint-Cosme-en-Vairais (Sarthe, France)
Madonna, Chanson Numéro 1
Madonna évoque Julien Fortin
dans l'émission "La chanson numéro 1"
diffusée sur France 2 le 8 juin 2003

Les 12 enfants de Julien Fortin et Geneviève Gamache

Barbe née le 21 octobre, baptisée le 4 novembre 1654 à Québec.
1666, une attaque de pleurésie l'a met en danger de mort. Elle est recommandée à Sainte-Anne par ses père et mère qui lui firent un voeu et une neuvaine. Barbe est miraculeusement guérie.
mariée le 6 février 1669 à l'âge de 15 ans à Pierre Gagnon à Château-Richer. Ils ont 5 filles et 6 fils dont deux épousent des soeurs Bélanger, filles de Jean-François Bélanger et Marie Cloutier.
le 10 août 1687, Pierre Gagnon, l'époux de Barbe, est inhumé à Ste-Anne de Beaupré, victime de l'épidémie de fièvre pourpre et de rougeole qui a sévit cette année-là dans la région.
remariée à Pierre Lessard le 6 avril 1690 à Beaupré (3 fils, 3 filles) et inhumée le 27 août 1737 à L'Islet.
Charles né le 17 novembre 1656, marié le 11 novembre 1681 au Château-Richer à Xainte Cloutier (5 fils et 5 filles), née en 1661, fille de Jean Cloutier et Marie Martin; lieutenant de milice au Cap-Saint-Ignace en 1723.
Eustache né vers 1658; major de milice au Cap Saint-Ignace, marié le 25 mai 1693 au Cap-Saint-Ignace à Louise Cloutier (5 fils et 6 filles), née en 1676, fille de rené Cloutier et Marie-Élisabeth Leblanc, décédé à Cap-Saint-Ignace le 23 janvier 1736.
Jacques né le 12 et baptisé le 15 janvier 1660 à Québec, marié le 11 juin 1689 à Québec à Catherine Biville (5 fils et 6 filles) née en 1674 fille de François Biville, dit LePicard et de Marguerite Paquet, décédé à Petite-rivière-St-François et inhumé le 28 février 1730 à Baie St-Paul. Son épouse, Catherine Biville, reçut sépulture à la Petite-rivière, le 3 octobre 1746.
Geneviève née le 8, baptisée le 9 avril 1662, mariée le 8 juillet 1683 à Sainte-Anne-de-Beaupré à Noël Gagnon (4 fils et 7 filles), fils de Pierre Gagnon et de Vincente Desvarieux, et inhumée le 22 mars 1703 à Château-Richer. Son époux, Noël Gagnon fut inhumé à Château-Richer le 25 novembre 1708.
Joseph né le 15, baptisé le 20 mai 1664 au Château-Richer, marié le 25 octobre 1691 au même endroit à Agnès Cloutier (4 fils et 2 filles), fille de Jean Cloutier et de Marie Martin, et décédé le 10 avril 1703, probablement inhumé à St-Joachin de Montmorency ; Agnès Cloutier s'est remariée à Paul Cartier en 1705.
Marie-Anne née et baptisée le 1er mars 1666 au Château-Richer, mariée dans la chapelle du Cap-Tourmente en janvier 1683 à Jean Picard ou Lepicard, marchand de Québec, fils de Pierre Le Picard et de Marie-renée Suronne, veuf de Marie Caron et de Marie-Madeleine Gagnon (1 fils et 1 fille) et remariée le 7 janvier 1702 à Québec, à Étienne Mirambeau (sans postérité), fils de Salomon Mirambeau et de Elizabeth Velleger, de St-Seurin de Bordeaux, en Guyenne, et inhumée à Québec le 28 décembre 1702. Étienne Mirambeau se remarie à Québec le 22 avril 1705 à Jeanne Levasseur.
Julien né le 17, baptisé le 22 avril 1667 au Château-Richer, décédé le 21 et inhumé le 22 novembre 1687 à Saint-Joachim.
Pierre né le 21 à Beaupré, baptisé le 24 mai 1669 au Cap-Tourmente et marié à Marie-Gertrude Hudon, fille de Pierre Hudon et de Marie Gobeil, le 4 juin 1697 à Rivière-Ouelle (7 fils et 7 filles).
Louis né le 7, baptisé le 19 mars 1671 à Sainte-Anne-de-Beaupré, décédé le 8 et inhumé le 9 décembre 1687 à Saint-Joachim.
Jean baptisé le 10 juin 1674 à Sainte-Anne-de-Beaupré et décédé vers 1682. Demeuré célibataire, ce sont les héritiers de Jean Le Picard et de Marie-Anne Fortin qui reçurent son héritage (source: inventaire de la succession de Julien Fortin et de Geneviève Gamache, Jacob, 9-10-11 juillet 1704).
Marguerite née le 25 mai, baptisée le 5 juin 1677 au Cap-Tourmente, mariée à Québec le 23 novembre 1699 à Pierre-François Fromage (1 fils), commis au greffe de la prévôté de Québec, fils de Laurent Fromage et de Benoite Deschazelles, de St-Eustache, évêché de Lyon, France et inhumée le 15 janvier 1703 au même endroit.

Chronologie des événements notariés

1617 10 avril sépulture, dans l'église de Notre-Dame à St-Cosme de Simon Fortin (circa 1537), grand-père du pionnier Julien Fortin
1618 26 novembre mariage de Julien (circa 1599) et de Marye Lavye, père et mère du pionnier Julien Fortin
1621 9 février baptême de Julien Fortin
1628 24 novembre décès de Marie Lavye mère de Julien Fortin
1630 7 janvier mariage de Julien fortin veuf de Marie Lavye à Julienne Guillermin
1636 3 octobre baptême de Geneviève Gamache, future épouse de Julien Fortin
1650 décembre première concession de Julien Fortin à Ste-Anne
1652 23 octobre contrat de mariage de Julien Fortin et Geneviève Gamache (Claude Auber)
1652 11 novembre mariage de Julien Fortin et Geneviève Gamache au Cap-Tourmente (registre de Notre-Dame de Québec, no 107)
1654 27 mars vente à Robert Caron de la première concession reçue (notaire Durand)
1654 21 octobre naissance de Barbe
1654 4 novembre baptême de Barbe (registre Notre-Dame-de-recouvrance à Kébec depuis l'an 1640- no 368
1656   naissance de Charles
1657 23 octobre achat d'un huitième de part des seigneuries de Beaupré et de l'île d'Orléans
1658 24 février obligation de Jacques Boessel à Julien Fortin (Peuvret de Mesnu)
1658   naissance d'Eustache
1658 25 février vente d'Urbain Beaudry à Julien Fortin (Peuvret de Mesnu)
1658 26 juin obligation de Louis Houde à Julien Fortin dit Bellefontaine (Auber)
1658 24 août ratification de Magdeleine Boucher épouse de Urbain Beaudry, Sieur de La Marche (Peuvret de Mesnu)
1658 15 octobre quittance d'Urbain Beaudry, Sieur de la Marche, pour Julien Fortin, Sieur de Bellefontaine, à Jacques Boessel (Peuvret de Mesnu)
1659 18 janvier quittance de Julien Fortin et Geneviève Gamache à Marie Crevet, veuve de Robert Caron (Auber)
1659 4 juin concession de la terre du Côtéau Fortin à Julien Fortin par le gouverneur d'Argenson
1659 30 septembre transport de Claude Bouchard et Julien Fortin dit Bellefontaine à Jean Chenier (Andouart)
1659 10 octobre quittance de Julien Fortin à Jacques Boessel (Peuvret de Mesnu)
1660 12 janvier baptême de Jacques né le même jour (registre Notre-Dame de Québec no 654)
1660 6 octobre transport par le Sieur Bellefontaine au Sieur François Bélanger sur le Sieur de Lessard (Auber).
Legs à l'église du Château-Richer (Auber)
1661 6 octobre certificat et déclaration d'Olivier Letardif et de Julien Fortin dit Bellefontaine en faveur de quelques familles de la Côté de Beaupré ruinées par les incursions des Iroquois; Jean Le Picard, Claude Bouchard, veuve Caron et autres (Andouart)
1661 31 octobre vente et concession de Julien Fortin à François Fortin (Auber)
1662 11 février vente à Mgr de Laval
1662 16 février obligation de Pierre Cochon, richard du Mesnil et Jacques Dodier à Julien Fortin dit Bellefontaine (Auber)
1662 9 avril baptême de Geneviève née le 8 avril, (registre Notre-Dame de la Visitation de Château-Richer)
1662 13 novembre obligation de Micher Bouchard à Julien Fortin dit Bellefontaine (Auber)
1662 13 décembre obligation de Thomas Granderie à Julien Fortin (Auber)
1663 25 juin quittance de Julien Fortin dit Bellefontaine à Nicolas Huot dit St-Laurent (Auber)
vente de Nicolas Huot et Marie Fayet à Julien Fortin dit Bellefontaine (Auber)
1663 8 juillet obligation de Grégoire Deblois à Julien Fortin dit Bellefontaine (Auber)
1664 20 mai baptême de Joseph né le 15 mai (registre de Château-Richer)
1664 2 juin quittance de marguilliers du Château-Richer à Julien Fortin dit Bellefontaine (Auber)
1664 6 juillet quittance de Julien Fortin Bellefontaine a Thomas Granderie (Auber)
1664 26 août obligation de Jean Lafaye à Julien Fortin (Auber)
1665 5 octobre Julien Fortin est témoin au contrat de mariage de Nicolas Verieul et de Marguerite Hyardin (Auber)
1665 décembre mariage de Marguerite Hyardin et Nicolas Verieul dans la maison de Julien Fortin
1666 1 février rétrocession de Nicolas Huot à Julien Fortin dit Bellefontaine
1666 1 mars baptême de Marie-anne née le même jour (château-Richer)
1667 2 février quittance de Julien Fortin à Jean Chesnier et Antoine rouillard (rageot)
quittance de Julien a Mgr de Laval (rageot)
1667 22 avril baptême de Julien né le 17 avril (registre de Château-Richer)
1669   mariage de Barbe et de Pierre Gagnon (registre du Château-Richer) (Auber)
1669   baptême de Pierre né le 21 mai (registre de Château-Richer)
1670 13 janvier cession de Julien Fortin dit Bellefontaine à Grégoire Debois (Auber)
1671 19 mars baptême de Louis né le 7 mars (registre Ste-Anne)
1671 28 mars naissance de Marie Gagnon fille de Barbe, première petite fille de Julien
1674 16 janvier vente de Julien fortin, Sieur de Bellefontaine agissant pour Nicolas Gamache à Mathurin Gagnon (Paul Vachon)
1674   baptême de Jean dans l'église de Ste-anne (entre le 10 juin et le 25 juillet)
1676 7 janvier quittance de Julien Fortin à Sylvain Leviaux (Paul Vachon)
1676 27 janvier quittance de Julien Fortin de Bellefontaine à Mathurin Gagnon (Paul Vachon)
quittance de Julien Fortin à Sylvain Leviaux (Paul Vachon)
1677 13 janvier quittance de Julien Fortin Bellefontaine à Michel Bouchard (Auber)
1677 15 juin baptême de Marguerite née le 28 mai en la chapelle du Cap-Tourmente (registre Ste-Anne)
1679 30 janvier décès de Julien, père du pionnier Julien Fortin
Photo de l'acte original extrait des registres paroissiaux de Notre-Dame-de-Vair archivés à la mairie de la commune de Saint-Cosme-en-Vairais (Sarthe - France)

1681 11 novembre mariage de Charles et de Sainte-Cloutier. (registre du Château-Richer) (Auber)
1683   mariage de Marie-Anne avec Jean Le Picard (registre Ste-Anne) (Auber 12 janvier 1683)
1683 8 juillet mariage de Geneviève et de Noël Gagnon (registre Ste-Anne) (Duquet)
1685 12 mars vente de Pierre Laforest dit Labranche à Julien Fortin (Étienne Jacob)
1687   sépulture de Pierre Gagnon époux de Barbe (registre Ste-Anne)
1687 11 août naissance du arrière petit-fils Pierre Lesage fils de Marie-Madeleine Gagnon fille de Barbe.
1687 22novembre sépulture de Julien fils de Julien et Geneviève Gamache (registre de St-Joachim)
1687 9 décembre sépulture de Louis fils de Julien et de Geneviève Gamache (registre St-Joachim)
1689 11 juin mariage à Québec de Jacques qui épouse Catherine Biville (registre Notre-Dame de Québec (Gilles rageot)
1689 18 juin baptême au Château-Richer de Marie Gagnon née le 16 juin fille de Geneviève et de Noël Gagnon et qui a pour parrain son grand-père Julien Fortin
1690 16 avril mariage à Ste-Anne de Barbe et de Pierre Lessard (Étienne Jacob)
1691 25 octobre mariage au Château-Richer de Joseph fils de défunt Julien Fortin et qui épouse Agnès Cloutier (Jacob)
1693   mariage au Cap St-Ignace d'Eustache qui épouse Louise Cloutier (Étienne Jacob)
1695 24 juin donation de Geneviève Gamache veuve de Julien Fortin à Joseph Fortin et Agnès Cloutier (Jacob)
1696 4 octobre donation de Geneviève Gamache à Joseph Fortin (Genaple)
1697 4 juillet mariage à Rivière-Ouelle de Pierre qui épouse Gertrude Hudon (Chambalon)
1699 23 novembre mariage à Québec de Marguerite et de Pierre-François Fromage (Chambalon)
1702 27 janvier mariage à Québec de Marie-Anne qui épouse en seconde noce Étienne Mirambeau (C.Chambalon)
1704 9 juillet inventaire de Julien Fortin et Geneviève Gamache et partage des biens (Étienne Jacob)
1704 11 juillet bail à terme de Geneviève Gamache avec Agnès Cloutier veuve de Joseph (Jacob)
1704 12 juillet inventaire des biens de Joseph Fortin et Agnès Cloutier (Jacob)
1710 28 juillet inventaire de Geneviève Gamache veuve de Julien (Étienne Jacob)
1710   partage entre les héritiers de Geneviève Gamache
sources
 • "Premier Fortin d'Amérique:JULIEN FORTIN", Mme Cora Fortin-Houdet, Québec, Société de généalogie de Québec,Cahier spécial F., 1974. 82 pages.
 • Gisèle Vézina Fortin, généalogiste pour l'Association des Fortin d'Amérique

Arbre de parenté avec Madonna


FORTIN N... (-)
|
FORTIN Simon (1575-1617)
|
FORTIN Julien ((e) 1599-1679)
LAVYE Marie (1601-1628)
|
FORTIN Julien dit Bellefontaine (1621 Notre-Dame-de-Vair - ~1690)
GAMACHE Geneviève (1636 Saint-Illiers-la-Ville - 1709 Notre-Dame-de-Bonsecours L'Islet)
|

|
FORTIN Eustache ( ~1658-1736)
CLOUTIER Louise (1676-)
|
FORTIN Louis (1711-1788)
BLANCHET Marie Françoise (1709-1753)
|
FORTIN François (~1750-1780)
DANDURAND Marie Louise (1744-)
|
|
|
|
|
|
|
FORTIN Geneviève (~1780-)
|

|
FORTIN Charles Thomas (1656-1735)
CLOUTIER Xainte (~1661-1725)
|
|
FORTIN Louis (1690-1749)
X
1er mariage
BOSSE Marie Anne (1693-1734)
|
FORTIN Claude Joseph (~ 1712-1799)
METHOT Marie Jeanne (1724-1789)
|
FORTIN Joseph romain (~ 1750-)
DELISLE Marie Louise (~ 1755-)
|
FORTIN Joseph (1774-)
|
2nd mariage
LANGELIER Marie Madeleine (1707-)
|
FORTIN Augustin Magloire (1739-1800)
THIBAULT Marie Judith (1755-)
|
FORTIN Augustin (~ 1785-)
GAUDrEAU Marie-Euphrosine (1788-)
|
FORTIN Narcisse (~1825-)
RIOUX Félécité (~1820-)
|
FORTIN Narcisse (1860-1903)
LAJOIE rose (1869-)
|
|
|
|
|
|
|
|
FORTIN Willard (1903-1959)
|

|
FORTIN François (~ 1810-< 1855)
BLIER Marie Victoire (1814-)
|
FORTIN Henri Nazaire (1840->1900)
DANIEL Emilie (1845-1906)
|
FORTIN Henri Guillaume (1867-~1920)
DEMERS Marie-Louise (1875-1929)
|
FORTIN Elsie Mae (1911-2011)
|


|
FORTIN Madonna Louise (1932-1963)
CICCONE Silvio Anthony (1931-)
|
CICCONE Madonna Veronica Louise (1958)
Du Perche au Michigan

Arbre de parenté avec Céline Dion


FORTIN N... (-)
|
FORTIN Simon (1575-1617)
|
FORTIN Julien ((e) 1599-1679)
LAVYE Marie (1601-1628)
|
FORTIN Julien dit Bellefontaine (1621 Notre-Dame-de-Vair - ~1690)
GAMACHE Geneviève (1636 Saint-Illiers-la-Ville - 1709 Notre-Dame-de-Bonsecours L'Islet)
|

|
FORTIN Eustache (~ 1658-1736)
CLOUTIER Louise (1676-)
|


|
FORTIN Charles Thomas (1656-1735)
CLOUTIER Xainte (~1661-1725)
|
FORTIN Marie Elisabeth (1695-1733)
GUIMOND François (1690-)
|
GUIMOND Claude Joseph (1715-)
MORNEAU Marie Salomée (1729-)
|
GUIMOND Marie Salomée (1752-)
BERNIER Pierre Basile Louis (1749-)
|
BERNIER Yvonne Modeste (1776-)
DION Joseph (1781-)
|
DION Joseph (~ 1810-)
|
|
FORTIN Marie Claire (1716-)
BERNIER Jean Baptiste (1710-)
|
BERNIER Marie Josephte (1736-)
MERCIER Joseph Pascal (1730-< 1793)
|
MERCIER Marie Claire (1777-)
LACHAUME Jean François (1779-)
|
LACHAUME Monique (~ 1807-1891)
LÉVESQUE Georges (1815-1891)
|
LÉVESQUE Jean (1846-1924)
VALLÉE Marguerite (~ 1848-)
|
|
|
LÉVESQUE Esther (1871-1934)
|
|
FORTIN Philippe (1706-)
RICHARD Marie Geneviève (1715-)
|
FORTIN Marie Victoire (1748-)
CHESNEL Louis (-)
|
CHESNEL François (-)
BOULET Elizabeth (1790-1833)
|
|
CHESNEL Julie (~ 1813-)
|

|
DION Joseph-Adélard (~ 1845-1905)
LÉTOURNEAU Marcelline (1845-1922)
|
DION Adhélard (1868-1940)
|


|
DION Charles Edouard (1895-1957)
BARRIAULT Marie Ernestine (1904-1980)
|
DION Adhémar (1923-2003)
TANGUAY Thérèse (1927)
|
DION Céline (1968)
Céline Dion, du Perche à Las vegas

Arbre de parenté avec Xavier Dolan


FORTIN N... (-)
|
FORTIN Simon (1575-1617)
|
FORTIN Julien ((e) 1599-1679)
LAVYE Marie (1601-1628)
|
FORTIN Julien dit Bellefontaine (1621 Notre-Dame-de-Vair - ~1690)
GAMACHE Geneviève (1636 Saint-Illiers-la-Ville - 1709 Notre-Dame-de-Bonsecours L'Islet)
|
FORTIN Charles Thomas (1656-1735)
CLOUTIER Marie Sainte (1661-1725)
|
FORTIN Marie Geneviève (1686-1763)
LEMIEUX Louis (1683-)
|
LEMIEUX Marie Madeleine (1724-1759)
RODRIGUE Jacques (1718-1755)
|
RODRIGUE Marie Geneviève (1747-)
METHOT Ignace (1733-)
|
METHOT François (1773-)
GUIMOND Marguerite Ursule (1790-)
|
METHOT Ignace
OUELLET Lucille Primitive
|
METHOT Elzéar (1856-)
OUELLET Amanda (1857-)
|
ROBIN Béatrice
METHOT Eutrope
|
METHOT Rolande
DOLAN Paul
|
DOLAN Geneviève Béatrice
TADROS Manuel (1956-)
|
DOLAN-TADROS Xavier (1989)

Arbre de parenté avec Diane Tell


FORTIN N... (-)
|
FORTIN Simon (1575-1617)
|
FORTIN Julien ((e) 1599-1679)
LAVYE Marie (1601-1628)
|
FORTIN Julien dit Bellefontaine (1621 Notre-Dame-de-Vair - ~1690)
GAMACHE Geneviève (1636 Saint-Illiers-la-Ville - 1709 Notre-Dame-de-Bonsecours L'Islet)
|
FORTIN Pierre (1669-1756)
HUDON-BEAULIEU Marie Gertrude (1677-)
|
FORTIN Louis Julien (1717-)
PREGENT Marie Anne (~ 1721-)
|
FORTIN Abondance Joachim (1751-1818)
PELLETIER Marie Victoire (1746-)
|
FORTIN Abondance (1774-)
CARON Marie Perpétue (-)
|
FORTIN Michel (1805-)
LEBLANC Madeleine (-)
|
FORTIN Noël (-)
GAGNON Marie Charlotte (1840-1865)
|
FORTIN Noël (-> 1910)
GARANT Marie Clorinthe ((c) 1858-1910)
|
FORTIN Joseph Louis de Gonzague (1894-1959)
BELZILE Marie Jeanne (1894-)
|
FORTIN Charles Henri Michel (1931-2006)
PELLETIER Gloria (1931-)
|
FORTIN Diane Sophie (1959-) dite "Diane Tell"
Diane Tell

Arbre de parenté avec Jack Kerouac


FORTIN N... (-)
|
FORTIN Simon (1575-1617)
|
FORTIN Julien ((e) 1599-1679)
LAVYE Marie (1601-1628)
|
FORTIN Julien dit Bellefontaine (1621 Notre-Dame-de-Vair - ~1690)
GAMACHE Geneviève (1636 Saint-Illiers-la-Ville - 1709 Notre-Dame-de-Bonsecours L'Islet)
|
FORTIN Charles Thomas (1656-1735)
CLOUTIER Marie Sainte (~1661-1725)
|
FORTIN Marie Geneviève (1686-1763)
LEMIEUX Louis (1683-)
|
LEMIEUX Louis (1707-)
GAMACHE Marie Louise (1716-1782)
|
LEMIEUX Reine Ursule (1743-)
GUIMOND Jean Charles Gabriel (1739-)
|
GUIMOND Marie Ursule (1765-1820)
LE BRIS KEROUAC Simon Alexandre (-1823)
|
LE BRIS KEROUAC François (1791-)
CHOUINARD Marie Marcelline
|
KEROUAC Edouard
MALENFANT Marie Séverine
|
KIROUACK Jean-Baptiste
BERNIER Clémentine (1849-)
|
KEROACK Léo-Alcide (1889-1946)
LEVESQUE Gabrielle-Ange (1895-1972)
|
KIROUAC Jean Louis
dit KEROUAC Jack (1922-1969)

Du Perche aux routes des US

Arbre de parenté avec Lynda Lemay


FORTIN N... (-)
|
FORTIN Simon (1575-1617)
|
FORTIN Julien ((e) 1599-1679)
LAVYE Marie (1601-1628)
|
FORTIN Julien dit Bellefontaine (1621 Notre-Dame-de-Vair - ~1690)
GAMACHE Geneviève (1636 Saint-Illiers-la-Ville - 1709 Notre-Dame-de-Bonsecours L'Islet)
|
FORTIN Barbe (1654-1737)
GAGNON Pierre (~ 1646-1687)
|
GAGNON Marie Madeleine renée (1671-1744)
LEPAGE rené (-)
|
LEPAGE Paul (1709-)
RIOUX Catherine (1713-)
|
LEPAGE Véronique Marie (1740-)
BONENFANT Jean Baptiste Louis (-)
|
BONENFANT Joseph (-)
MIVILLE Marie Anne (-)
|
BONENFANT Josette (-)
DUBÉ Noël (1783-)
|
DUBÉ Georges (-)
LAMARRE Angèle (-)
|
DUBÉ Esther (1841-)
LEBEL Ignace (-)
|
LEBEL Palmire (1868-1945)
LÉVESQUE François (~ 1849-1930)
|
LÉVESQUE Marie rose (1891-1963)
LANDRY Émilius (1889-1971)
|
LANDRY Adélard (-)
POIRIER Jeanne (-)
|
LANDRY Jeannine (-)
LEMAY Alphonse (-)
|
LEMAY Lynda (1966)
Une cousine de Céline Dion et Madonna