perche-quebec.com
perche-quebec.com
Le Perche, terre d'émigration
vers le Québec au XVIIe siècle
Le Perche, terre d'émigration vers le Québec au XVIIe siècle

René Duteil (1ère moitié XVIIe Bubertré - ? Perche)

René Duteil est originaire de la paroisse Saint-Michel de Bubertré (Orne). Il y serait né dans la première moitié du XVIIe siècle de parents non identifiés. Selon les chercheurs du PREFEN, une cession passée à Tourouvre le 26 avril 1627 mentionne Liénard Duteil, de Bubertré, époux de Noëlle Marges. Il est possible que ces deux personnes soient les parents de René Duteil mais rien ne permet encore de le certifier. Les registres paroissiaux de Bubertré conservés commencent en 1646.

René Duteil part en Nouvelle-France en 1647, engagé par Nicolas Juchereau pour servir Jean Juchereau, sieur de More comme manœuvre pour une durée de 3 ans moyennant 100 livres par an, comme il est mentionné dans le contrat d'engagement signé le 18 février 1647 devant Me Choiseau, notaire à Tourouvre. L'embarquement se fera à La Rochelle, où il sera conduit, passera et reviendra aux frais dudit Jean Juchereau, qui le nourrira pendant les trois années.

Le 18 février, à la suite de son contrat d'engagement, René Duteil transporte à son frère François, laboureur demeurant à Tourouvre, tous ses biens immeubles et meubles sis en la paroisse de Bubertré à charge d'en payer les cens et rentes et ce pour 300 livres. Le même jour, devant le même notaire, René Duteil constitue son frère son procureur pour poursuivre l'exécution des jugements donnés à son profit à Mortagne contre Nicolas Doulcet. En sont témoins, Olivier Ailleboust, demeurant à Tourouvre, et Pierre Deshayes, demeurant en la paroisse de Courgeoût au lieu des Mares. Le 9 avril 1647, René Duteil, demeurant à La Couldraye, paroisse de Bubertré, nomme son procureur général Maître Jean Ailleboust, avocat à Mortagne.

René Duteil pourrait être arrivé à Québec le 6 août 1647 à bord du vaisseau « La Marguerite » parti de La Rochelle deux mois plus tôt. Après son séjour au Canada (1647-1652 ?), René Duteil semble être de retour à Bubertré. Le 23 janvier 1653 il est le parrain de Jacques et Françoise Lebigre, enfants jumeaux de François et de Renée Duteil, et le 1er juillet 1653 il est témoin à une quittance passée à Tourouvre.

source
 • fiche du PREFEN


Le navire « La Marguerite » (1647)

Le vaisseau « La Marguerite » (70 tonneaux) commandé par Hippolyte Bourget et armé par Pierre Legardeur de Repentigny et Noël Juchereau est parti du port de la Rochelle en 1647 et a rejoint Québec le 6 août 1647.

La liste des membres d'équipage et des passagers de « La Marguerite » n'est pas connue avec certitude. Noël Juchereau étant un des armateurs de ce navire, les émigrants percherons suivants, tous engagés par les frères Juchereau en 1647, pourraient avoir traversé l'Atlantique sur ce voilier: Pierre Aloignon, Philibert Chaudon, René Duteil, Raoullin Frondière, Louis Guimond, Louis Houde, Martin Huan, Pierre Lande, Jacques Loiseau dit Grandinière, Jean Malenfant, Pierre de Montchevreul, Pierre Piaud, Pierre Tremblay, Daniel Trémond, René Vigneron, René Visage.

source
 • Navires venus en Nouvelle France – Charles Vianney Campeau, Montréal, membre de la société généalogique Canada - France
308 émigrants percherons

partis en Nouvelle-France au XVIIe siècle.
Liste mise-à-jour par perche-quebec.com en juin 2017

Aux racines de la Nouvelle-France et du Canada français
en partenariat avec
l'Association Perche-Canada
© 2017 perche-quebec.com - Tous droits réservés