perche-quebec.com
perche-quebec.com
Le Perche, terre d'émigration
vers le Québec au XVIIe siècle
Le Perche, terre d'émigration vers le Québec au XVIIe siècle

René Visage (1630 Tourouvre - ? Perche)

René Visage, fils de Jean Visage et de Marguerite Ripault, est baptisé le 27 juin 1630 à Tourouvre.

Le 18 février 1647 devant Me Choiseau, notaire à Tourouvre, il est engagé par Nicolas Juchereau pour Jean Juchereau, sieur de More pour une durée de 3 ans moyennant 50 livres par an. Il lui est fourni une paire de souliers. Il ne sait pas signer.

René Visage pourrait être arrivé à Québec le 6 août 1647 à bord du vaisseau « La Marguerite » parti de La Rochelle deux mois plus tôt. Il n'a pas fait souche au Canada où on ne retrouve aucune trace de cet engagé. Il semble qu'il soit rentré dans le Perche après son engagement terminé en Nouvelle-France. Le 14 juillet 1658, René Visage, laboureur, demeurant au lieu seigneurial de La Forge, paroisse de Tourouvre, remet aux mains de Pierre Juchereau, sieur des Moulineaux, et de Charles Lucas, marchand, demeurant à Bivilliers, l'effet de l'adjudication de la récolte de la dîme de Saint-Aubin, appartenant au trésor de l'église de Tourouvre, située en la dite paroisse de l'autre côté de la rivière de Commeauche. En 1661 et 1663 René Visage demeure à Tourouvre au lieu de la Garenne.

sources
 • PREFEN
 • Montagne, Madame Pierre. L'émigration tourouvraine au Canada. Catalogue de l'exposition édité par la Municipalité de Tourouvre - Mortagne-au-Perche 1984.


Le navire « La Marguerite » (1647)

Le vaisseau « La Marguerite » (70 tonneaux) commandé par Hippolyte Bourget et armé par Pierre Legardeur de Repentigny et Noël Juchereau est parti du port de la Rochelle en 1647 et a rejoint Québec le 6 août 1647.

La liste des membres d'équipage et des passagers de « La Marguerite » n'est pas connue avec certitude. Noël Juchereau étant un des armateurs de ce navire, les émigrants percherons suivants, tous engagés par les frères Juchereau en 1647, pourraient avoir traversé l'Atlantique sur ce voilier: Pierre Aloignon, Philibert Chaudon, René Duteil, Raoullin Frondière, Louis Guimond, Louis Houde, Martin Huan, Pierre Lande, Jacques Loiseau dit Grandinière, Jean Malenfant, Pierre de Montchevreul, Pierre Piaud, Pierre Tremblay, Daniel Trémond, René Vigneron, René Visage.

source
 • Navires venus en Nouvelle France – Charles Vianney Campeau, Montréal, membre de la société généalogique Canada - France
308 émigrants percherons

partis en Nouvelle-France au XVIIe siècle.
Liste mise-à-jour par perche-quebec.com en juin 2017

Aux racines de la Nouvelle-France et du Canada français
en partenariat avec
l'Association Perche-Canada
© 2017 perche-quebec.com - Tous droits réservés